Bienvenue chez Ferme Les Barres
Partager
La ferme Les Barres est cachée en plein cœur de la Mayenne.
Côté élevage, Sophie et Christophe Dion s’emploient depuis 1996 à élever des cochons Landrace et Largewhite et des bovins Normands et Limousins.
En privilégiant un élevage raisonnable, en respectant la terre et l’animal, ils ont réussi à produire une viande de qualité excellente et à obtenir le label nutritionnel « Bleu Blanc Cœur » ! Tendre et persillée pour le bœuf et le veau, fondante et savoureuse pour le cochon.
Au départ, le cheptel bovin de Sophie et Christophe était uniquement constitué de vaches normandes, une race mixte reconnue tant pour la qualité de son lait que pour celle de sa viande. Aujourd’hui, leur cheptel est composé à 50% de bovins limousins, une race à viande réputée, et ils souhaitent au fil du temps passer en 100% limousin. Pour cela, ils agrandissent chaque année leur cheptel, en acquérant auprès d’éleveurs mayennais des bœufs à différents âges.

Que ce soit pour les animaux nés sur la ferme ou pour ceux adoptés à l’extérieur, tous sont élevés pendant 3 ans (dont au moins 1 an sur la ferme pour les bovins venus de l’extérieur). Les animaux sont aux prés durant l’été, et aux fourrages pendant l’hiver.
Quant aux veaux, de race limousine, la moitié d’entre eux naissent sur la ferme (l’autre moitié provient d’un naisseur de Mayenne, et arrive à 8 jours). Âgés de 5 mois lorsqu’ils partent à l’abattoir, ils sont nourris exclusivement du lait de leur mère.
En ce qui concerne les cochons, Sophie et Christophe sont à la fois naisseurs et engraisseurs : ils maîtrisent ainsi tout le cycle de l’élevage, qui dure 9 mois, ce qui est bien plus que la moyenne (fixée autour de 5 à 6 mois) ! Ils sont élevés selon des normes « bien-être », au sein d’une porcherie agréée aux normes CE, et bénéficient d’une case plus vaste que la moyenne. Leur stabulation sur caillebotis permet à Sophie et Christophe de leur octroyer un certain confort en matière d’hygiène.

Côté commercialisation, c’est le fils de Sophie et Christophe, Maxime, grand voyageur épanoui dans l’apprentissage de la restauration gastronomique, qui promeut avec son ami et collègue Yegor les produits de sa région natale.

Le plus de la maison : un savoir-faire artisanal en ce qui concerne la découpe bouchère de chaque morceau de viande, qui valorise le goût authentique d’une viande française de qualité.
La charcuterie réalisée sans conservateurs ni colorants ainsi que les plats cuisinés inspirés des expériences gastronomiques de Maxime placent aujourd’hui à un niveau supérieur les produits artisanaux de la Ferme Les Barres.
Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon
Date : Par Pauline L.

Date : Par AUBINEAU X.

Date : Par AUBINEAU X.

Date : Par christine L.

première commande et très déçu des produits,l'entrecôte n'est que de nerf et gras impossible de manger ceci,j'ai envoyé photo en preuve pour remboursement,côte de porc le poids ne correspond pas il ma été dit que si je voulais une plus grosse il fallait en acheté deux en plus réponse de sa part très moqueuse je ne félicite pas,très déçu je ne recommande pas

Date : Par Jerome R.

Comme toujours impeccable je recommande à tous qualité irréprochable a mon gout .Encore merci au producteur heureusement qu'il en existe encore de ce niveau !

Date : Par DANIEL A.

parfait !

Date : Par François L.

Produits frais et viande de bonne qualité (un petit bémol pour nos papilles, les saucisses "tradition" sont bonnes mais pour nous elles sont trop épicées (herbes). Les steaks très bobs et tres frais. llllllllllllllle rori de porc pas encore mangé mais son apparence est prometteuse...

Date : Par Jerome R.

Excellent produits de très bonnes qualités merci a eux pour leur travail .

Date : Par Pauline L.

Date : Par Agathe L.

La vitrine de Ferme Les Barres

Charcuterie

Pâtés, rillettes, terrines et mousses

Saucisses, boudins et andouillettes

Viandes

Boeuf

Porc