Utilisateur
Icone croix de fermeture
Bœuf Charolais

Bœuf Charolais

Viande > Boeuf > Boeuf Charolais

Viande de boeuf charollais

Sur Pourdebon, retrouvez tous nos éleveurs spécialisés dans l'élevage de boeuf charolais ! La viande de boeuf charolais est l'une des plus prisées en France et dans le monde : reconnue pour sa grande qualité bouchère, ce qui fait sa réputation, c'est la saveur de sa viande, entre persillé et tendreté. C'est une viande pour laquelle une maturation de 15 jours convient parfaitement, elle sublimera sa saveur. 

Amateurs de viande de boeuf, faites vous plaisir et craquez pour quelques pièces de viande de charolaise vendues en circuit-court sur Pourdebon !

La viande vous est livrée chez vous en direct depuis la Ferme, en un jour ouvré après l'expédition, et dans le respect de la chaîne du froid ! 
 
Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Race du bovin10Flèche droite
Morceau du boeufFlèche droite
PrixFlèche droite
  • « Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant

Elevage du boeuf Charolais

Originaire de la région de Charolles, en Bourgogne, la Charolaise est la première race à viande en France et en Europe et représente 20% du cheptel français, et son élevage est particulièrement développé dans le centre de la France. Un bovin charolais est reconnaissable à sa robe blanche ou crème, sans tâche, sa musculature développée et ses membres courts, ses cornes positionnées en avant et jointe par un petit chignon de poils drus. L'élevage de bovins charolais rime avec grands espaces : chaque jour, une vache charolaise parcourt en moyenne 6 kilomètres à travers prés et ingère 100 kilos d'herbe fraîche ! Elle ne craint donc pas les aléas climatiques, ce qui fait d'elle une race particulièrement rustique. 

Cuisiner la viande de boeuf charolais

La viande de boeuf Charolais est si tendre et persillée qu'elle se suffit à elle même ! Elle sera excellente à la plancha, ou au barbecue pour les amateurs de côte à l'os! Pour les amateurs, toutes les pièces à griller trouveront un petit côté noisetté qui sublimera le persillé de la viande si vous la faites saisir avec une noix de... beurre ! Servez la idéalement saignante, afin de lui conserver moelleux et juteux.  

L'AOP Boeuf de Charolles

Le saviez vous ? Depuis 2010, la viande Charolaise est reconnue par une AOP "Boeuf de Charolles". Cette appellation d'origine protégée couvre l'élevage et la production de viande charolaise de 355 communes de France, réparties principalement entre la Loire et la Saône et Loire, mais aussi la Nièvre et une commune du Rhône. Les fermes concernées doivent répondre à un cahier des charges strict : 80 % de leur surface doit être en herbe, la phase d'engraissement doit durer au moins 4 mois pour les jeunes individus. En comparaison d'une viande classique charolaise, une viande de boeuf de Charolles AOP est caractérisée par sa couleur rouge vif, son grain très fin et son persillé développé. En bouche, la viande se révèle fine et juteuse, et très savoureuse.