Pictogramme chargement
    Bienvenue chez La Ferme de la Salers
    Partager
    Bienvenue dans le seuil du Poitou!
    L’exploitation se situe dans la vallée de la Vienne sur la petite commune de Bonnes. C’est une exploitation familiale, nous sommes deux frères et nous avons pris la suite de notre père.
    Nous élevons un troupeau de vaches allaitantes de race SALERS. Le cheptel se compose de 140 mères, conduit en race pure.
    En ce qui concerne la reproduction, nous fonctionnons essentiellement avec de la monte naturelle. Nous possédons 5 taureaux issus d’insémination artificielle qui saillissent chacun une trentaine de vaches chaque année. Cela nous permet de connaitre le potentiel génétique de nos animaux ainsi que leurs origines. En 2017, notre travail a été reconnu et récompensé par la remise du Sabot d’Or pour la race salers.
    Les vaches vêlent une fois par an et elles font qu’un seul veau en général. Nous avons environ 5 % de jumeaux chaque année. Elles élèvent leurs veaux pendant environ 8 mois. Ils atteignent un poids de 250kg pour les femelles et 300kg pour les males.
    Ensuite, nous gardons les males jusqu’à l’âge de 18 mois puis ils sont vendus essentiellement pour de restauration.
    Les femelles sont élevées jusqu’à leurs 2 ans, nous en gardons environs la moitié que nous mettons aux taureaux pour faire de futures mères. L’autre moitié est gardée jusqu’à l’âge de 30/32 mois.
    Nous possédons un troupeau relativement jeune (moins de 10 ans pour les vaches) ce qui nous permet d’avoir un maximum de régularité et de qualité de viande.
    L’alimentation du troupeau est produite en totalité sur l’exploitation. Elle se compose principalement d’herbe, de foin, de luzerne, de maïs, de céréales (blé et maïs) ainsi que de colza. De mars à novembre, les vaches passent l’essentiel de leur temps dans les prairies. En période hivernal, l’ensemble du troupeau est rentré dans l’étable.
    Nous travaillons sous le cahier des charges Label Rouge avec une agriculture raisonnée. Nous sommes également engagés dans la chartre des bonnes pratiques d’élevage qui réponds à plusieurs engagements.
    - Assurer la traçabilité des animaux de son exploitation ;
    - S’assurer de la santé de son troupeau ;
    - Fournir une alimentation saine (sans OGM), équilibrée et suivie à ses animaux ;
    - S’assurer du bien-être des animaux et veiller à la sécurité des personnes travaillant sur l’exploitation ou intervenant ponctuellement auprès des animaux ;
    - Participer à la protection de l’environnement ;

    Nous proposons de la viande de bœuf et de veaux sous forme de colis allant de 5 kg à 8 kg, ainsi que du détail. Nous avons aussi des produits que nous transformons comme de la terrine de bœuf et une préparation cuisinée de boeuf au paprika. Nous vendons également des saucissons de bœuf à certaine période de l’année. La viande reste en maturation pendant une quinzaine de jours après l’abattage ce qui va lui permettre de libérer ses arômes et ses saveurs.

    Edouard et Georges

    Pictogramme producteur fermier

    Jours de livraison de La Ferme de la Salers : Mardi , Mercredi , Jeudi , Vendredi , Samedi

    Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon
    Date : Par gerard V.

    fraicheur emballage gout qualite tout est la!! produits succulents!!!!!

    La vitrine de La Ferme de la Salers

    Charcuterie

    Pâtés, rillettes, terrines et mousses

    Plats Traiteurs

    Plats préparés

    Viandes

    Boeuf

    Veau