Icone croix de fermeture
Nos produits IGP

Nos produits IGP

Nos sélections > Nos produits IGP
 
L'IGP ou Indication Géographique Protégée est un label officiel de qualité, reconnu par l'état. Il atteste notamment que les produits alimentaires que vous achetez possèdent des caractéristiques liées à un territoire particulier et donc une zone géographique délimitée. 

Achetez des produits labellisés IGP en direct des meilleurs producteurs français et faites-vous livrer à domicile. 

Charcuterie IGP

Fruits de mer IGP (huîtres de Normandie)

Produits d'épicerie salée IGP (riz de Camargue, vinaigre balsamique de Modène, sel de Guérande..)

Fromages IGP (Emmental de Savoie, Brillat-Savarin, Saint-Marcellin

Viandes IGP (magret de canard, agneau de lait des Pyrénées...)

Produits d'épicerie sucrée IGP (Pruneau d'Agen, chocolat de Modica...)

Boissons IGP (Vins, cidre de Normandie...)

Fruits et légumes IGP (Abricots des Baronnies, pomelos de Corse, ail blanc de la Drôme, ail rose de Lautrec..)

Que veut-dire IGP ? 

Le label IGP signifie Indication Géographique Protégée. Il certifie que les caractéristique d'un produit sont liées à un territoire géographique dans lequel il est fabriqué ou transformé. C'est donc un véritable gage de qualité et d'authenticité. L'IGP a été instaurée en 1992 en Union Européenne. Elle s'appliquait initialement aux produits aliementaires portant un nom spécifique, lié à leur origine territoriale. Néanmoins, depuis 2009, ce label de qualité s'applique également au secteur viticole.

Quelle est la différence entre AOP et IGP ? 

L'IGP garantit les qualités d'un produit lié à un territoire délimité. L'AOP, ou Appellation d'Origine Protégée, garantit quant à elle la reconnaissance d'un savoir-faire spécifique à la fabrcation d'un produit dans un territoire délimité. Ces deux labels sont signe d'authenticité à l'échelle de l'Union Européenne.

Comment obtenir le label IGP ? 

Pour obtenir le label IGP, un produit doit répondre à un cahier des charges très strict préalablement établi par un ODG (Organisme de Défense et Gestion), puis validé par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) et enfin homologué et enregistré par l'Union Européenne. C'est seulement après avoir validé toutes ces étapes et procédures que le produit sera certifié.

Quels sont les produits IGP ?

AIl rose de Lautrec, sel de Guérande, pruneau d'Agen, riz de Camargue, jambon de Bayonne, melon du Quercy, mirabelle de Lorraine... sont autant de produits français protégés par une IGP.