
- IGP

Le label IGP signifie Indication Géographique Protégée. Il certifie que les caractéristique d'un produit sont liées à un territoire géographique dans lequel il est fabriqué ou transformé. C'est donc un véritable gage de qualité et d'authenticité. L'IGP a été instaurée en 1992 en Union Européenne. Elle s'appliquait initialement aux produits aliementaires portant un nom spécifique, lié à leur origine territoriale. Néanmoins, depuis 2009, ce label de qualité s'applique également au secteur viticole.
L'IGP garantit les qualités d'un produit lié à un territoire délimité. L'AOP, ou Appellation d'Origine Protégée, garantit quant à elle la reconnaissance d'un savoir-faire spécifique à la fabrcation d'un produit dans un territoire délimité. Ces deux labels sont signe d'authenticité à l'échelle de l'Union Européenne.
Pour obtenir le label IGP, un produit doit répondre à un cahier des charges très strict préalablement établi par un ODG (Organisme de Défense et Gestion), puis validé par l'INAO (Institut National de l'Origine et de la Qualité) et enfin homologué et enregistré par l'Union Européenne. C'est seulement après avoir validé toutes ces étapes et procédures que le produit sera certifié.