Icone croix de fermeture
Bienvenue chez Canard des Rizières
Camion de livraison

Jours de livraison de Canard des Rizières : Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi

Premier jour de livraison possible : mercredi 24 avril

Notre ferme est le Domaine Sainte-Cécile sur Arles. Nous sommes au cœur de la Camargue dans les bouches du Rhône. Nous sommes entourés de milieux humides et de terres agricoles. Notre petite entreprise est familiale et artisanale, nous stockons et usinons notre riz, nous sommes les seuls riziculteurs en France à travailler ainsi.

Nous la transformons et la commercialisons-nous mêmes. Nous sommes les seuls à faire ça. Nous contrôlons nos produits tout le temps.
Notre façon de stocker dans les silos en bois, ne dénature pas la qualité et le goût du riz.

Nous cultivons chaque année 20 hectares de rizières et nous avons recours à la rotation des cultures. Une année, nous semons du riz sur une parcelle, puis de 6 à 8 ans, nous ne revenons plus avec du riz sur cette parcelle, nous semons du blé, du tournesol, des lentilles, des luzernes.

Une des particularités de la méthode que nous utilisons est que nous semons début mai “à sec” (sans irrigation). Puis, nous irriguons les rizières grâce au grand Rhône et mi-Juin, nous lâchons nos canards, qui vont tout de suite connaître leur travail et vont ainsi rester dans les rizières.

Les canards trient le bon grain de l’ivraie. De ce fait, les palmipèdes dévorent les mauvaises herbes propres à la culture du riz ainsi que les insectes, mais ils épargnent les pousses de riz. De plus, en pataugeant, les canards oxygènent l’eau et remuent la terre et leurs déjections servent d’engrais. Une présence qui enrichit ainsi la biodiversité des rizières.

Le riz est planté en lignes pour permettre la circulation des volatiles. Les canetons proviennent du Sud Ouest et envahissent chaque printemps les rizières, après les semailles.

Le riz et les canards doivent grandir ensemble. Pour être efficaces, les canards doivent être introduits alors qu’ils ne sont encore que des canetons. L’alchimie est très complexe. Il faut synchroniser la pousse du riz, l’introduction des canards, la germination des mauvaises herbes et la gestion de l’eau. Les canards délaissent les feuilles trop coriaces du riz, car elles sont riches en silice. Les palmipèdes leur préfèrent les mauvaises herbes. Ils désherbent les rizières naturellement, nous vous laissons venir découvrir notre ferme…….
Pictogramme producteur fermier
Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon
Écrit par MICHAUD, le suite à un achat le 09/04/2024
les magrets confits un vrai délice, le riz semi complet vraiment très bon merci attention a l'emballage des pots renforcer le papier bulle
Noté par didier, le suite à un achat le 22/03/2024
Écrit par Michel, le suite à un achat le 23/03/2024
Très satisfait.

Epicerie Salée

Pâtes, riz et autres féculents

Spécialités canards et oies