Utilisateur
Icone croix de fermeture
Jambon de Bayonne IGP

Jambon de Bayonne IGP

Charcuteries >> Jambons, poitrines et lards >> Jambon de Bayonne IGP

Le Jambon de Bayonne IGP est une spécialité des bassins de l'Adour, un jambon basco-béarnais fruit d'un savoir-faire traditionnel et ancestral. 


Achetez du jambon de Bayonne IGP en direct des meilleurs charcutiers français et faites-vous livrer à domicile
Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite1
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Variété de jambonFlèche droite
PrixFlèche droite

Quelle est l'origine du jambon de Bayonne ? 

Le jambon de Bayonne avait pour habitude de régaler les Français sous le règne de François Ier. C'est au XVIIème siècle qu'est apparu pour la première fois la véritable notion de "jambon bayonnais". A l'époque, les marchands commercialisaient les jambons dans les grandes villes de France après les avoir achetées dans les fermes du Pays Basque. Depuis 1462, on célèbre ce produit dans la ville qui lui a donné son nom à la Foire aux Jambons de Bayonne. Le Jambon de Bayonne bénéficie de^puis 1998 du label IGP.

Comment faire du jambon de Bayonne ? 

Pour faire du jambon de Bayonne dans le respect de la tradition, il faut suivre plusieurs étapes. La première étape est celle du salage : La cuisse de jambon est massé, puis conservé au froid dans une coche de sel pendant une dizaine de jour. La deuxième étape est celle du séchage. La cuisse est massée une nouvelle fois (afin d'en extraire le sang) avant d'être suspendue pendant environ trois mois dans une salle réfrigérée. Enfin, la dernière étape est celle de l'affinage: le jambon doit sécher dans une chambre pendant 7 à 12 mois.