Icone croix de fermeture
Bienvenue chez Charcuterie Louis OSPITAL
Camion de livraison

Jours de livraison de Charcuterie Louis OSPITAL : Mardi, Jeudi, Vendredi, Samedi

Premier jour de livraison possible : vendredi 23 octobre

"J'ai eu la chance de naître dans une famille qui a la valeur du travail et l'amour du métier. Mes grands-parents étaient paysans, ils m'ont transmis le goût des bons produits, l'amour du travail bien fait" . Eric OSPITAL.

Charcuterie familiale créée par les parents d'Eric OSPITAL, Louis et Yvonne, en 1971, dans leur village d'Hasparren, au cœur verdoyant du Pays-Basque. En 1985, Louis OSPITAL avait une intuition visionnaire, puisqu'avant la crise sanitaire de la vache folle, les polémiques sur les OGM ou l'élevage intensif, il comprend que l'excellence d'un produit passe par la minutie d'un artisanat respectueux de son écosystème. Cela le conduira à créer le label Ibaiona - la "bonne source" -, devenu depuis Ibaiama - "la source mère" avec deux autres charcutiers. Le trio élabore ainsi une charte de qualité drastique, en partant de l'évidence qu'"il n'y a pas de bon jambon sans bon cochon".

C'est pourquoi, ces cochons sont exclusivement élevés au Pays-Basque sans antibiotiques, nourris aux céréales sans OGM (blé, maïs, orge), en semi-liberté, jusqu'à atteindre un poids d'au moins 180 kilos, entre 9 et 12 mois. En échange de l'application de ces contraintes, les créateurs du label se sont engagés, auprès du paysan, à payer justement le fruit de son travail, créant ainsi le cercle vertueux d'une micro-économie encourageant le haut de gamme. Cette matière première en main, les salaisonniers peaufinent à leur tour ce jambon d'exception en appliquant d'autres règles draconiennes : salage à la main au sel sec de l'Adour, séchage à l'air libre, sans régulation thermique, pour un affinage durant 22 mois, permettant à la chair harmonieusement persillée d'obtenir le moelleux, la robe pâle, la saveur "noisette" caractéristiques de l'Ibaiama.

Direct ArtisanDirect Artisan
Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon
Écrit par Jacques, le suite à un achat le 10/10/2026
Un régal
Écrit par Jean-Michel, le suite à un achat le 12/10/2026
Bravo, c'est toujours parfait
Noté par Juan, le suite à un achat le 03/10/2026
Noté par Alix, le suite à un achat le 01/10/2026
Écrit par Dominique, le suite à un achat le 24/09/2026
Comme d'habitude, rien à redire si ce n'est que le jambon est très bon je le conseille aux amateurs de jambon sec. Envoyé un peu frais ce qui permet de conserver un peu plus longtemps si les conditions de conservation sont adéquates. J'ai personnellement commis l'erreur de ne pas lire le détails au sujet de l'araignée de porc Ibaiama qui comme indiqué est envoyé en mode DECONGELATION ne faites pas comme moi. Ce morceau du porc est effectivement très tendre et savoureux. Expédition dans les temps, merci pour tout.
Écrit par Olivier, le suite à un achat le 22/09/2026
Parfait produit de qualité
Écrit par Laurent, le suite à un achat le 18/09/2026
Tout excellent merci
Écrit par Emmanuel, le suite à un achat le 05/09/2026
La côte de porc avait beaucoup de gras mais très bonne malgré tout
Noté par Youn, le suite à un achat le 13/09/2026
Écrit par ANNICK, le suite à un achat le 05/09/2026
toujours satisfaite

Charcuterie

Saucisses, boudins et andouillettes

Pâtés, rillettes, terrines et mousses

Jambons, poitrines et lards

Saucissons et autres spécialités sèches

Epicerie Salée

Plats en bocaux

Viandes

Porc