Utilisateur
Icone croix de fermeture
Pruneaux d'Agen IGP

Pruneaux d'Agen IGP

Issu d’un terroir biens spécifique, le pruneau d’Agen est produit sur 6 départements du Sud-Ouest, notamment le Lot-et-Garonne. Depuis 2002, seuls les pruneaux issus de cette zone géographique ont droit à l’appellation « Pruneaux d'Agen IGP », ce qui leur confère un gage de qualité et certifie l’authenticité de leur origine. Retrouvez sur Pourdebon le meilleur du pruneau d'Agen, brut ou transformé, auprès de nos pruniculteurs ! 

Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite1
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
PrixFlèche droite
  • « Précédent
  • 1
  • 2
  • Suivant

Un véritable savoir-faire

Le pruneau d'Agen IGP requiert un véritable savoir-faire ! Obtenu à partir du séchage des prunes d’Ente récoltées à maturité, le pruneau d'Agen résulte d'un processus de transformation spécifique et d'un savoir-faire unique : une fois les prunes récoltées, elles sont lavées et calibrées, puis étendues sur des claies : c'est l'enclayage. Là, les prunes sont séchées dans des tunnels ventilés, chauffés entre 70 et 80°C. Les prunes d'Ente sont déshydratées plusieurs heures (entre 16 et 24h en ce qui concerne nos producteurs) avant de devenir pruneaux, et leur taux d'humidité tombe alors à 21%. Les pruneaux sont ensuite réhydratés puis pasteurisés, ce qui va conférer au fruit tout son moelleux, et lui rendre toute ses vertus nutritionnelles !

Le pruneau d'Agen en cuisine 

Au delà de ces vertus santé indéniables (réputé pour être antioxydant, énergétique, riches en vitamines et minéraux, allié beauté et anti-rides), il se marie à ravir dans bon nombre de recettes, tels les grands classiques comme le far au pruneau ou la tarte Agenaise. Il est aussi très utilisé dans les tajines, et sublimera une viande blanche, comme le porc, ou la volaille !