Ferme de la Paumerais
CUISSE DE CANARD - 330 Gr (1 cuisse)
La Ferme du Luguen
Cœurs de Canard
Ferme de la Paumerais
CŒUR DE CANARD - 2 KG
Choisir son canard sur Pourdebon, c'est opter pour une transparence et une qualité incomparables. Nous sélectionnons des éleveurs passionnés, principalement dans les régions emblématiques du Sud-Ouest et de la Vendée, qui perpétuent les méthodes traditionnelles. Leurs canards bénéficient d'un élevage en plein air, d'une alimentation saine (souvent à base de maïs grain entier) et d'un cycle de vie respectueux.
En achetant en direct, vous avez l'assurance de recevoir une viande d'une fraîcheur optimale, sans intermédiaire inutile. Ce circuit court garantit non seulement une traçabilité totale, mais surtout, une juste rémunération du producteur. Vous soutenez ainsi l'agriculture française de qualité, et vous vous assurez un produit aux qualités gustatives supérieures, que ce soit pour un magret rosé, un confit fondant ou un foie gras d'exception.
Le canard se distingue nettement des autres volailles (poulet, dinde, pintade) par la nature de sa chair et son profil de saveur. Classée comme "volaille rouge", sa viande est plus foncée, plus riche en fer, et surtout, beaucoup plus caractérisée en goût.
Son secret réside dans sa fine couche de graisse sous la peau, qui fond magnifiquement à la cuisson, conférant à la chair une jutosité, une tendreté et une saveur incomparables. Là où le poulet est souvent neutre, le canard offre une saveur plus profonde, presque giboyeuse sans être forte, un goût umami très apprécié des gastronomes. Et en plus : il est bon pour la santé !
Il existe différentes races de canards de chair, chacune avec ses spécificités :
Ces différences d'espèces et de modes d'élevage vous permettent de varier les plaisirs et de choisir le canard idéal pour chaque recette.
Le canard est une viande incroyablement polyvalente qui se prête à une multitude de préparations, du plat rustique au mets le plus raffiné.
Le secret d'un bon plat de canard est la cuisson. Le Magret de canard (filet avec peau et graisse) est généralement saisi côté peau jusqu'à ce qu'elle soit croustillante, puis cuit côté chair jusqu'à ce qu'il soit rosé (cœur à 55-58°C). Le Confit (cuisse ou manchon cuit lentement dans sa graisse) demande simplement d'être réchauffé à la poêle pour dorer sa peau. Le canard entier est parfait pour une cuisson lente et rôtie au four, permettant à la graisse de pénétrer la chair pour un résultat fondant.
Le canard adore les associations sucrées-salées qui coupent la richesse de sa graisse. Pensez aux :
Pour accompagner la richesse et les arômes du canard, il faut des vins qui ont de la structure :