Icone croix de fermeture
Faisan

Faisan

Viande > Volailles > Faisan

Achetez du faisan sur Pourdebon, en direct des éleveurs et des artisans volaillers ! Le faisan fait partie du gibier à poil, avec la perdrix. Il s'agit donc d'un oiseau que l'on chasse. Néanmoins, il existe des élevages spécialisés en France, comme les éleveurs de Terre de Gallie.
Livraison en un jour ouvré après l'expédition, dans le respect de la chaine du froid. 

Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite2
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Espèce de la volailleFlèche droite
PrixFlèche droite

Comment cuisiner un faisan ?

Il existe plusieurs façons de cuisiner un faisan : rôti, cuit à la cocotte, sauté ou en daube, voire en terrine si vous l'aimez en charcuterie !
La cuisson au four, pour un faisan rôti, est idéale pour garantir la finesse de la chair du faisan, et la sublimer ! Optez pour une cuisson à point, et prévoyez entre 1h et 1h30 de cuisson dans un four préchauffé à 190°C. Petite astuce pour que la viande ne se dessèche pas à la cuisson : badigeonnez votre faisan de gras avant cuisson (ou bardez-le !), ou bien pensez à l'arroser régulièrement tout au long de la cuisson.

Si vous souhaitez innover, pensez au faisan en fricassée ou en sauté ! Pour cela, il vous suffit d'avoir au préalable découpé votre faisan en 4 ou 6 morceaux. Ensuite, vous pouvez le cuisiner comme vous le feriez pour un lapin par exemple ! 
Enfin, si votre faisan n'est pas tout jeune, l'idéal est d'opter pour la daube ou le ragoût : pensez à le faire mariner au préalable, puis faire le cuire à l'étouffée dans une cocotte, dans la marinade. Les vieux faisans feront aussi de délicieuses et savoureuses terrines. 
 

Recettes de faisan

Côté recettes et quantités, comptez 2 personnes pour un faisan ; si ce dernier est farci, il est possible de le partager en trois voire quatre parts. La farce, au-delà de "grossir" les parts, permets à la viande d'être moins sèche. Si vous farcissez votre faisan, cuisez-le dans une cocotte et n'introduisez la farce qu'au moment de la cuisson (pour éviter toute prolifération de bactéries. 
Sinon, la recette la plus classique concernant le faisan est le faisan cuisiné à la mode "chasseur". Il s'agit d'un faisan découpé en morceaux et mijoté dans une cocotte avec des champignons, de l'échalote, des herbes (estragon, bouquet garni) des tomates concassées, du vin blanc, un bouillon de volaille