Icone croix de fermeture
Les alternatives à la viande rouge

Les alternatives à la viande rouge

Nos sélections > Viande > Les alternatives à la viande rouge

Manger moins de viande rouge est un vrai sujet d'actualité. Impact sur le climat, santé, coût (voir notre tour d'horizon des viandes les moins chères)... Bien sûr, il ne faut pas la retirer de son assiette, il est même conseillé d'en manger une fois par semaine, surtout s'il s'agit de viande rouge issue d'élevages responsables, où le pâturage est LE mode d'élevage privilégié. Mais il est bon pour diverses raisons d'alterner viande rouge et autres sources de protéines, que nous vous présentons ici. 
Commandez en direct de nos producteurs et artisans et faites vous livrer le jour de votre choix et dans le respect de la chaine du froid ! 

Les viandes blanches

Le poisson et les fruits de mer

Les œufs

Les légumineuses et les céréales

Les algues et micro-algues

Les produits laitiers

Les oléagineux

Miso et Tempeh

Par quoi remplacer la viande rouge dans l'assiette ? 

Il existe d'autres protéines animales, comme la volaille, le poisson, mais aussi les produits laitiers ou les œufs. Par ailleurs, il existe aussi de vraies alternatives végétales, notamment avec les miro-algues comme la spiruline, le tofu, les oléagineux ou les légumineuses et autres céréales. 

Et les protéines végétales ? 

Les protéines végétales sont souvent méconnues, à tort ! Elles peuvent se substituer aux protéines animales, mais deux trois "trucs" sont à connaître pour éviter les carences : la règle d'or, c'est qu'il faut les associer entre elles, à  la fois pour qu'elles soient correctement assimilées, mais aussi pour qu'il ne vous manquent pas d'acides aminés indispensables à l'organisme. Seule la vitamine B12 est absente des protéines végétales.