Utilisateur
Icone croix de fermeture
Spiruline : Vertus et bienfaits

Spiruline : Vertus et bienfaits

La Spiruline est une micro-algue en forme de spirale (d'où son nom) qui pousse dans les lacs situés dans les zones chaude de notre planète. Depuis quelques années, quelques passionés se sont lancés dans sa production en France ! 

Il s'agit d'un complément alimentaire très riche en protéines et dont la consommation est indiquée pour combattre l'anémie, la fatigue, les douleurs articulaires, ou pour accompagner un régime végétarien et pour stimuler les défenses immunitaires. Un petit ingrédient magique à plus d'un titre !  

Sur Pourdebon.com, la spiruline proposée est 100% française et de qualité artisanale, séchée à froid sur des clayettes, ce qui n'est pas le cas des spirulines industrielles, issues de procédés qui détruisent les qualités nutritionnelles de la spiruline. Ci-dessous vous pourrez en commander sous toute ses formes, en paillettes, en poudre, en comprimés, dans des pâtes ou de l'huile d'olive, auprès des meilleurs producteurs français. Qualité et traçabilité forcément !

Vous voulez oeuvrer à votre bien-être au quotidien ? Retrouvez aussi notre sélection de super-aliments

Poissons et fruits de mer > Algues alimentaires > Spiruline
Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
PrixFlèche droite
  • « Précédent
  • 1
  • 2
  • Suivant

Comment consommer la spiruline ?

La comsommation de spiruline est variée : cette micro-algue bleu vert complément alimentaire : elle se consomme sous différentes formes, en paillettes par exemple pour agrémenter vos salades, en comprimés pour faciliter son absorption, dans des pâtes ou mélangée à de l'huile d'olive. Pour une absorption optimale, le mieux est de la consommer à jeûn au réveil, 30 min avant le petit déjeuner, diluée dans un verre d'eau, du jus de citron ou du jus d'orange si la saveur est trop prononcée pour vous ! 
Quelques idées recettes : de l'houmous à la spiuline, ou bien un milkshake à la banane et à la spiruline

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Les bienfaits sont nombreux et très variés ! Riche en nutriments, la spiruline protège le système immunitaire car ses qualités nutritionnelles sont très intéressantes. Sa richesse en protéines (env. 70% de la matière sèche) fait qu'elle est généralement indiquée pour combattre l'anémie, la fatigue, les douleurs articulaires. Elle est aussi un coupe-faim efficace quand elle est utilisée dans les régimes. Elle permettrait aussi une baisse du mauvais choléstérol, quand elle est ingérée régulièrement. Consommée dans un régime sportif, c'est l'algue du tonus ! Riche en oligo-éléments tels que le fer, elle facilite la récupération et optimise l'oxygénation. La spiruline contient aussi de la vitamine B12, qui permet de combattre la fatigue liée à l'activité physique. Riche enfin en antioxydants tels que les vitamines C et E, ou le bêta-carotène, elle est efficace contre le stress oxydatif. 

Quelles sont les contre indications de la spiruline ?

Attention au choix de votre spiruline à l'achat ! Privilégiez toujours une fabrication locale, artisanale et française à une élaboration industrielle, dont la traçabilité est souvent floue... Car si la micro-algues bleue a évolué dans un environnement pollué, elle pourra avoir accumulé des métaux lourds... Sur Pourdebon, notre sélection vous assure des méthodes de culture et de récolte rigoureusement contrôlées et certifiées par la fédération des spiruliniers de France. 
Quelques effets indésirables peut être ressentis chez certaines personnes en raison de sa forte teneur en protéines : nausées, maux de tête, mais cela reste très rare. Si vous la consommez de façon régulière, augmentez progressivement votre apport journalier en spiruline pour ne pas être confronté à ces effets indésirables. 

Et la spiruline bio ? 

La spiruline bio n'existe pas encore. La fédération des spiruliniers dont font partie les producteurs sélectionnés sur Pourdebon, a déposé au ministère de l'agriculture un cahier des charges pour que la spiruline puisse être labellisée bio, mais cela n'a pas encore abouti. Quand ils auront l'aval du ministère, il faudra encore faire des tests pour que la technique de production soit validée, et voir notamment si la micro-algue tolère des intrants biosourcés (de la nourriture, donc).