Bienvenue chez Les amandes et olives du Mont Bouquet
Partager
Nous c’est Jean et Laurence ! Originaires d’Alsace, nous avons, à la fin des années 1990, décidé de changer de vie pour embrasser la vocation agricole… L’idée de notre reconversion nous est venue en découvrant, au détour de vacances dans le Gard, l’existence d’un verger rare en France : celui de l’amandier ! Et, du fait de notre héritage alsacien, l’amande symbolisait, pour nous, l’une des bases de la pâtisserie… Nous avons donc décidé de nous lancer un challenge, et de rejoindre les 150 derniers producteurs d’amandes en France ! Nous avons alors acquis notre exploitation située en plein cœur du Gard, au pied du Mont Bouquet. Quelques années plus tard et pour nous diversifier, nous avons enrichi nos cultures de vergers d’oliviers. Nos cultures sont conduites en adéquation complète avec la nature et l’environnement. Nous sommes anti labels, car ce qui compte pour nous avant tout la sincérité de notre métier, que nous effectuons dans le respect le plus pur de l’environnement, et de nos arbres en particulier !

Là, nous cultivons nos amandes 100% françaises sur 24 hectares. Nous ne pratiquons aucun désherbage chimique sur nos cultures : ce sont les moutons qui paissent parmi les vergers pour désherber ! De même, les engrais qui nourrissent notre sol sont organiques. Quatre traitements maximum par an sont apportés, mais jamais avant la récolte. Notre seul objectif ? Aider nos arbres à se protéger de leurs prédateurs (champignons, une variété de guêpe) quand ils sont vulnérables, à savoir avant et après la floraison, début mai lorsque les amandes sont toutes petites et en croissance, et à la chute des feuilles, à l’automne, après récolte. Nos vergers ne sont pas irrigués, ce qui génère un plus faible rendement, mais favorise la concentration des arômes dans le fruit, au goût incomparable !
Les deux variétés cultivées, la Ferrastar et la Ferragnès, sont récoltées puis séchées sur place par ventilation naturelle, et ne sont pas traitées après la récolte.

Nos oliviers sont cultivés sur 5 hectares de vergers, sans aucun traitement ni pesticide (un seul traitement au cuivre par an et si nécessaire, qui est par ailleurs autorisé en Agriculture Biologique). Des moutons paissent parmi nos vergers pour désherber, c’est dire si le naturel prime ! Et les engrais qui nourrissent notre sol sont organiques. Aucune irrigation n’est apportée aux oliviers : si le rendement est plus faible, c’est la qualité des olives qui s’en ressent, car ces dernières concentrent d’autant plus leurs arômes ! 5 variétés locales sont cultivées : Picholine, Négrette, Verdale de l’Hérault, Olivastre et Mordorée. Elles sont donc plus résistantes, car adaptées aux conditions climatiques de notre terroir !

Afin de sublimer nos amandes et nos olives, nous sommes équipés de notre propre laboratoire de transformation, afin de valoriser mêmes nos amandes et nos olives.
Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon
Date : Par William R.

Très bonne huile d'olives, j'en commande ailleurs d'habitude, je pense en changer pour celles-ci.

Date : Par Nicole V.

Date : Par Antoine J.

De très bons produits. Le prix qui semble un peu élevé au premier abord me semble vraiment justifié par rapport à la qualité de la matière première et des produits finis gustativement incroyables.

Date : Par Antoine J.

Amandes vraiment fumées. Goût surprenant et subtil qui n'a rien à voir avec les amandes "au goût fumée" que l'on peut acheter n'importe où.

Date : Par Guy D.

Date : Par Christian B.

delai trop long

Date : Par jean-claude L.

Date : Par belperin F.

livré le jour souhaité parfait. trés beaux produits.

Date : Par Cyril S.

Enfin une pâte à tartiner meilleure que le Nutella ;)

Date : Par Simon R.

Excellents manquait seulement une explication sur les amandes ferragnes

La vitrine de Les amandes et olives du Mont Bouquet

Epicerie salée

Apéritifs et biscuits salés

Condiments et sauces

Huiles et vinaigres

Epicerie sucrée

Biscuits et gâteaux individuels

Confiseries et chocolats

Confitures, miels et pâtes à tartiner

Fruits secs

Fruits et légumes

Jus de fruits et autres boissons