Utilisateur
Icone croix de fermeture
Bienvenue chez Ferme Chambon
Partager
Notre ferme, c’est la Ferme Chambon (ou GAEC des Roches du Dard) ! Son histoire est familiale, celle de Chantal et Jean-Claude, deux amoureux de génétique ayant œuvré, longtemps, à la reproduction de la race Montbéliarde avant de se lancer en 2001 dans la production fromagère ! Aujourd’hui, leur fils Christophe les a rejoints dans l’aventure, et leur équipe s’est agrandi : Pauline, Constance à la fromagerie, Vincent et Victor aux champs ! Si Jean-Claude est tout jeune retraité - bientôt rejoint par Chantal - ces deux-là ne sont jamais bien loin à la Ferme, et toujours prêts à donner un coup de main ou délivrer un conseil à notre petit équipe…

Installés dans le Doubs, en Franche-Comté, nous sommes « paysans jusqu’au bout des doigts » : toutes les étapes de production sont prises en charge sur notre ferme, depuis la pousse de l’herbe à la vente directe, en passant par l’élevage et l’alimentation équilibrée de nos 80 vaches laitières de race Montbéliarde, la traite, la fabrication à la ferme, la livraison en fruitière pour notre lait à Comté AOP, l’affinage de notre Morbier AOP, la confection de nos yaourts, faisselles et autres fromages blancs battus, la réalisation de nos cancoillottes…

Nous avons une fierté : nous comptons parmi les derniers producteurs de Morbier fermier AOP en France ! Cela signifie que toutes les étapes d’élaboration de ce fromage sont produites sur notre ferme, ce qui est rare ! Notre Morbier Fermier AOP est donc issu d’un seul terroir et d’une seule ferme ! Notre secret ? La qualité haute couture de notre élevage avant tout : nos vaches Montbéliardes pâturent au printemps et durant l’été en plein air, et rentrent à l’étable de novembre à mars. Là, elles sont alors alimentées en foin et en regain (l’herbe qui repousse après la fenaison). La qualité de l’alimentation est essentielle : notre lait cru développe des arômes expressifs dus à une flore spécifique, celle de notre terroir… Et cela va s’exprimer dans la saveur et la typicité de nos fromages ! Nous accordons alors beaucoup d’importance à la matière première qui va devenir fromage, ainsi qu’à notre environnement naturel à l’origine de la qualité de notre lait !

Nos Montbéliardes sont traites 10 moins durant, jusqu’à ce que leur lait soit tari, et ce jusqu’à leur prochain vêlage, 2 mois plus tard.

Nous proposons aussi un peu de viande et de charcuterie de génisse montbéliarde : en effet, nous en élevons quelques-unes afin d’assurer le renouvellement de notre troupeau.

Jours de livraison de Ferme Chambon : Vendredi , Samedi

Premier jour de livraison possible : vendredi 29 janvier

Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon
Date : Par roland B.
Date : Par Mathieu G.
Date : Par Valérie M.
Les olives sont très bonne.
Date : Par VIOLAINE P.
quantité, fraicheur, qualité, plus que parfait !!!!
Date : Par marie P.
Date : Par FABRICE V.
C'est notre première commande, 5/5 pour la qualité des produits, mais l'emballage sous vide rend les produits pour la raclette trop compactés et difficile à séparer, les fromages ne faisait plus qu'un bloc. Cordialement.
Date : Par Véronique R.
Parfait, comme d'habitude. Le comté fruité est délicieux et les yaourts natures, c'est un régal!C'est Une très bonne année 2021 à vous et merci pour vos produits de qualité.
Date : Par Héloïse M.
Bonjour, je connais vos produits depuis que je suis petite car mes parents avaient l'habitude d'aller au salon fermier porte de champerret. Je suis heureuse d'avoir retrouvé recemment une de vos carte et d'avoir pu passer commande par Internet. Nous avons fait une raclette délicieuse! J'aurais sans soucis mis 5/5 étoiles, mais la prédécoupe et l'emballage sous vide est plutôt désagréable pour moi. J'aurais préféré pouvoir acheter du Morbier et de la Tome au kilo!
Date : Par Catherine R.
Belle découverte. J’ai retrouvé le goût des produits de la région de mon enfance. Mention spéciale pour le comté fruité :)
Date : Par Isabelle M.
C'est la troisième fois que je commande chez ce producteur et je suis un peu déçue cette fois-ci: le bleu de Gex est beaucoup trop fait et limite de goût; il va falloir le consommer très très rapidement. Enfin, je pensais que le comté était produit à la ferme mais le morceau reçu portait un bout d'étiquette "Comté bio" de la fromagerie de Seignemartin de Nantua. Cela m'a beaucoup déçue.

La vitrine de Ferme Chambon

Fromages & crèmerie

Fromages

Plateaux de fromages

Laits

Fromages frais et yaourts

Charcuterie

Jambons, poitrines et lards

Saucissons et autres spécialités sèches

Assortiments de charcuterie

Epicerie Sucrée

Crèmes, mousses et compotes

Viandes

Veau

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez notre Newsletter : nouveaux producteurs et produits de saison chaque semaine et un livret de recettes offert !

4.9/5 sur 101 602 avis certifiés
Non merci