Icone croix de fermeture
Terres EnVie - Cochon de Lait Mangalica Bio farci à la châtaigne 9 kg
Terres EnVie
Terres EnVie
4.92/5
sur 542 avis Ariège

Cochon de Lait Mangalica Bio farci à la châtaigne 9 kg


35,68 € / kg 321,20
Check Livraison le jour de votre choix disponible
Poser vos questions sur ce produit

Partager
Origine Pictogramme drapeau Ariège
DLC à réception Pictogramme sablier 5 jours minimum
Format Pictogramme bouteille Produit sous-vide
Conservation Pictogramme flocon de neige frais
Portions Pictogramme avec des personnes Plus de 6 personnes
Bio
Porc Fermier
Pictogramme producteur fermier

Cochon de lait entier de Mangalica cru
Nos cochons de lait sont élevés pendant 2 mois. Quant à nos porcelets, leur durée d'élevage est très variable, entre 6 et 12 Mois. Mais à 6 mois, nos porcelets seront déjà plus vieux... qu'un cochon élevé de façon industrielle, abattu à 6 mois maximum, et qui a donc été poussé en croissance pour atteindre un poids suffisamment lourd à l'abattage. Nous proposons aussi de la viande de nos cochons "mâtures", élevés au moins 2 ans en plein air (quand le cochon "rose" est élevé 6 mois, et le "noir" 1 an). 
En photo (non contractuelle) un exemple de cuisson

Le cochon de lait de Mangalica est une viande rare et très délicate. Plus fondant et onctueux qu’une volaille, il est nourri uniquement au lait maternel, ce qui procure à la viande une finesse et des saveurs qui raviront les gourmets les plus exigeants.
Race jusqu’alors réservée aux restaurants étoilés, nous mettons tout en œuvre pour rendre accessible cette viande d’exception.
Plusieurs techniques de cuisson existent. La plus simple consistera à le faire cuire, entouré de pommes de terres pelées, avec des herbes et des gousses d'ail en chemise, en ajoutant un peu de bouillon dans le fond du plat ou du vin blanc. Arroser régulièrement et, dés que la peau devient croustillante, retournez le, puis terminer la cuisson en continuant de l’arroser. Compter environ 30 mn de cuisson par kilo pour une viande rosée, 45 mn pour qu’il soit bien cuit. Présente dans toute l’Europe il y a 2 siècles, ce cochon laineux a failli disparaître à l’arrivée de l’élevage intensif. Un minimum de 2 ans de croissance ( 6 mois pour le rose, 1 an pour le noir) est indispensable, ainsi que de grands espaces vallonnés comme l’Ariège, pour lui permettre de développer sa musculature et révéler le goût et l’onctuosité de sa viande. Nos cochons sont nourrisavec des légumes, de la céréale ariégeoise (germée pour les bienfaits du réveil végétal ou fermentée pour ses vertus macrobiotiques).

Prochaines livraisons de nos viandes de Mangalica Mâture Bio à la date de votre choix. Livraison en continu pour nos produits d'épicerie. Mais pour toute commande de viande ET de produits d'épicerie, vous recevrez tout en même temps.

Renseignements pratiques : Cette viande est vendue fraîche. Elle n'a jamais été congelée, vous pouvez donc la congeler si vous le souhaitez. Parce que nous sommes petit producteur et que nous travaillons avec le vivant, nos produits ne sont pas standardisés et nous ne pouvons pas prédire le poids exact des porcelets. Néanmoins nous nous appliquons à rester au plus juste de votre demande et la différence de poids se fera toujours en votre faveur. Si jamais le poids venait à trop varier, nous vous rembourserons au prorata. Merci pour votre compréhension.

Lieu d'élevage : Sur la Ferme (Ariège, 09)

Lieu de naissance : Sur la Ferme (Ariège, 09)

Lieu d'abattage : Ariège

Morceaux du porc : Entier

Race porc : Mangalica

Pays d'origine: France

Ce produit n'a jamais été congelé, vous pouvez donc le congeler si vous le souhaitez.

Jours de livraison de Terres EnVie : Mardi , Mercredi , Jeudi , Vendredi , Samedi

Premier jour de livraison possible : jeudi 23 mai

Désignation légale : Cochon de lait MANGALICA BIO 9 kg

Cochon de Lait façon canard laqué 

Préparation de la marinade

  • 3 c. à s. de miel liquide
  • 3 c. à s. de sauce de soja
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c. à s. de maïzena
  • 2 c. à s. d’eau
  • 1 c. à s. de vinaigre de riz blanc
  • 2 c. à s. de cinq épices

Étape 1 : Préparation de la marinade

  • Pelez et hachez très finement les oignons et l’ail. Les mettre dans un saladier. Ajoutez le miel liquide, la sauce de soja, la maïzena, le vinaigre, l’eau et les cinq épices. Bien mélangez la préparation.
  • A l’aide d’un couteau bien aiguisé, quadrillez la peau mais sans entailler la chair. De cette manière, la marinade imprégnera parfaitement la viande. Disposez le cochon dans un plat, puis en badigeonnez la peau. Conservez un peu de marinade pour la cuisson.
  • Couvrez le cochon avec du film alimentaire et laissez reposer pendant au moins 3 heures au réfrigérateur.

Étape 2 : Cuisson du cochon

  • Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7).
  • Disposez la viande dans un plat allant au four. Badigeonnez la avec le reste de marinade.
  • Enfournez puis arrosez régulièrement avec le jus de cuisson. Une fois la peau bien grillée, retournez le cochon et procédez de la même manière pour l’autre côté. Comptez 30mn de cuisson par kilo pour une viande rosée (la cuisson la plus adaptée pour ce cochon) ou 45mn pour une viande bien cuite.
  • Sortez du four et recouvrez de papier aluminium. Laissez reposer 15 mn. Vous pouvez servir ce cochon accompagné de riz et de légumes sautés.

Les autres produits de Terres EnVie

Voir les 96 produits de Terres EnVie