Pierre Matayron
Gers
16 avis

Jambon de Porc Noir Gascon tranché

100 g

160,00 € / kg 16,00
Poser vos questions sur ce produit

Partager
Origine Gers
Format 1 sachet sous vide

Le jambon de Porc Noir Gascon est séché et affiné de 24 mois à 36 mois, pour une meilleure salaison, par les soins de notre salaisonnier Thierry Pardon. Il se déguste chambré, fond en bouche et libère ainsi ses arômes subtils et puissants.

Nos porcs noirs gascons sont élevés pendant 15 mois en plein air, sur 40 hectares de sous-bois et de prairies. Les cochons naissent sur la ferme, et la maternité est en plein air, ce qui est rare ! L'élevage pratiqué est extensif : pas plus de 20 cochons par hectare! Ils se nourrissent de ce que la nature leur offre (glands, châtaignes en saison) et surtout beaucoup d'herbe, ce qui va donner un goût très particulier au gras du cochon.
Notre élevage est situé sur la zone d'appellation "porc noir de Bigorre", mais notre cahier des charges va encore plus loin : porcs élevés exclusivement en plein air, élevage de 14 à 15 mois et non 12 mois. La différence avec le pata negra, ce célèbre jambon espagnol (Bellota) ? Le porc noir gascon est le cousin français du cochon ibérique outre Pyrénées !

Notre jambon est régulièrement primé au concours général agricole.

Le poids de nos produits peut varier de plus ou moins 5 %, veuillez nous en excuser. En effet, nous sommes fermiers et travaillons de manière artisanale, il est donc impossible de calibrer nos produits. Merci pour votre compréhension !

Renseignements pratiques : Une fois que vous avez fait vos tranches, pour conserver le morceau, il faudra frotter la partie maigre avec le gras du jambon ou de l’huile d’olive. Ainsi le sel ne remontera pas, cela ne sèchera pas, l’eau ne s’évaporera pas. Surtout, il ne faudra pas remettre le jambon dans le plastique, mais le mettre dans un torchon. Il se conservera 2 mois au frigo dans le bac à légumes.

Marque : Pierre Matayron

Lieu d'élevage : sur la ferme (Lasserade, Gers, 82)

Lieu de naissance : sur la ferme (Lasserade, Gers, 82)

Lieu d'abattage : Tarbes (Hautes-Pyrénées, 65)

Ingrédients : Jambon de Porc Noir Gascon, Sel de Salies, Epices, Conservateur : Salpêtre
Désignation légale : Jambon de Porc Noir Gascon Tranché

La vitrine de Pierre Matayron

Les autres produits de Pierre Matayron