Utilisateur
Icone croix de fermeture
Porc Basque Kintoa AOP

Porc Basque Kintoa AOP

Viande >> Porc >> Porc Kintoa AOP

Le porc Kintoa est un cochon bicolore à la tête et à l'arrière noir, idéalement taché de noir également sur le haut du dos, le reste étant blanc, possédant une queue fine avec tourbillons de soie. Depuis 2017, la viande de porc Kintoa est labellisée AOP et permet aux éleveurs de proposer aux consommateurs une viande d'une grande qualité. Colis de porc Kintoa, jambon de porc Kintoa, ou charcuterie retrouvez les meilleurs produits de porc Kintoa sur cette page ou laissez-vous tenter par nos autres viandes de porc

Acheter en direct des éleveurs de porc Kintoa et faites vous livrer à domicile. 
 
Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Variété de jambonFlèche droite
Type saucissons & spécialitésFlèche droite
Morceau du porcFlèche droite
PrixFlèche droite

Cahier des charges de l'AOP Porc Kintoa 


Pour obtenir l'AOP Porc Kintoa, les éleveurs doivent se conformer à un cahier des charges très strict. Les animaux doivent être nés, élevés, engraissés et abattus dans une zone géographique très limitée qui comprend 231 communes qui se trouvent entre les Pyrénées Atlantiques et les Landes. Les porcs doivent être élevés en plein air, par lot de 40 maximum. Leur alimentation doit se trouver principalement dans la nature, afin qu'elle soit la plus naturelle possible à base de plantes herbacées, de fruits secs ou encore de racines. Les éleveurs y ajoutent une ration de céréales...sans OGM bien sûr ! 


Comment reconnaitre le porc Kintoa ?


La viande de porc Kintoa : on la reconnait avec le contraste saisissant entre sa couleur rouge intense et le blanc éclatant de son gras. Elle est finement persillée, tendre et juteuse grâce au gras intramusculaire qui la compose. On peut lui trouver des notes de noix et d'épices grillées à la dégustation.

Le jambon de porc Kintoa : En vrais produits du terroir local, tous les produits transformés issus de la viande de Kintoa bénéficient d'autres produits locaux. En effet, le jambon de Kintoa est salé au sel de Salies-de-Béarn IGP et sa face interne est frottée au Piment d'Espelette AOP. On lui découvre une belle complexité en bouche avec des notes de beurre, de noisette et de sous-bois caractéristiques de la race. On appréciera comme pour la viande son fondant et son juteux, pour une belle longueur en bouche.