Utilisateur
 
Icone croix de fermeture
Tripes

Tripes

ViandeAbats > Tripes
 

Amateurs de tripes ? Cette page est faite pour vous ! Tripes en sauce, Tripes à la mode de Caen, à la provençale, cuisinées par des artisans de renom, en vente directe et livrées chez vous partout en France et le jour de votre choix.

Si vous êtes amateurs d'abats, vous pouvez aussi choisir vos morceaux dans notre sélection dédiée

 

Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Race du bovinFlèche droite
Morceau du boeufFlèche droite
PrixFlèche droite
  • « Précédent
  • 1
  • 2
  • Suivant

Les tripes, c'est quoi ?

Les tripes font partie de la famille des abats blancs : l'artisan tripier doit les préparer avant de les mettre en vente, en les blanchissant au préalable. Elles sont issues des trois premières parties de l'estomac des ruminants comme le bœuf, le veau et le mouton : la panse, le bonnet et le feuillet. 
Si les tripes se consomment toute l'année, elles sont à l'honneur avec l'ensemble des abats au mois de novembre.  Retrouvez notre article de blog sur le mois des produits tripiers !

Tripes à la mode de Caen

Voici une recette traditionnelle des tripes à la mode de Caen, réalisable pour 6 personnes, avec 3 kg de tripes.
Munissez-vous d'une cocotte en fonte et frottez ses parois d'une gousse d'ail. Découpez vos tripes en petits morceaux. Émincez en rondelles trois carottes, coupez en quartiers 3 oignons. Ajoutez ces légumes à vos tripes, ainsi que des herbes aromatiques (laurier, thym, persil). Pour donner un peu de gras à la recette, vous pouvez ajouter un demi pied de veau... Assaisonnez la préparation. Disposez le tout au fond de la cocotte, et versez 1 litre de cidre normand brut, et un 4 cl de Calvados. Cuisez à feu doux pendant 10 heures durant... Une fois la cuisson achevée, retirez les herbes aromatiques. filtrez le liquide de cuisson qui pourra être servi avec vos tripes Accompagnez vos tripes à la mode de Caen de pommes de terre vapeur, ou de tagliatelles fraîches.