Icone croix de fermeture
Nos jambons Pata Negra de Bellota

Nos jambons Pata Negra de Bellota

Charcuteries > Jambons Pata Negra de Bellota

Découvrez toutes nos offres de Jambons Pata Negra de Bellota, la fameuse charcuterie ibérique  qui fait la une de toutes les tables de nos restaurateurs. 

Attention lors de vos achats à bien vous renseigner sur l'origine de ce jambon et sur les conditions d'élevage du cochon. En effet, tout jambon ibérique ne peut être considéré comme de la Pata Negra. La Pata Negra est forcément "de Bellota". 


Retrouvez notre viande et notre charcuterie de porc nustrale (corse), de porc Noir de Bigorre ou de porc Kintoa, issues de nos stars françaises côté cochons :) 
 

Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite1
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Variété de jambonFlèche droite
PrixFlèche droite

Pourquoi Pata Negra ? 

On appelle génériquement "Pata Negra" les cochons de race ibérique, en raison de la couleur noire de leurs sabots, et de leur pelage en général. 
Aujourd'hui, ce terme s'applique aussi aux jambons issus des cochons de race ibérique. Attention néanmoins ! Ces dernières décennies, de nombreux abus concernant l’utilisation du terme “Pata Negra” (certains vendeurs  peignaient en noir le sabot des jambons qu’ils commercialisaient) ont entrainé la mise en place, en 2014, d'une loi afin de protéger le produit et d'encadrer sa vente. Un jambon Pata Negra doit être "de Bellota", à savoir que 
le cochon dont il est issu doit être de race 100% ibérique, nourris aux glands, aux herbes et aux racines, et élevés en liberté totale, et abattu à un poids minimal. Si ces conditions ne sont pas respectées, il est strictement interdit d'appeler un jambon "Pata Negra". 
Retrouvez notre article dédié pour en savoir plus sur le Jambon Pata Negra de Bellota

Comment conserver un jambon Pata Negra de Bellota?

La manière idéale de conserver un jambon Pata Negra de Bellota c'est de le stocker, s'il est entier avec son os, dans une pièce ni trop chaude ni trop froide, à température ambiante. Recouvrez-le d'un torchon. Conservez toujours l'entame : ainsi, quand vous souhaitez déguster une petite tranche de jambon, il vous suffit de graisser la partie , graissez la chair de votre jambon avec le gras de l'entame avant de le trancher. 

Si votre jambon est coupé en quart ou en moitié, voire s’il est entier sans os, l'idéal est de le conserver dans un torchon, et de le stocker dans le bas de votre réfrigérateur. Selon la taille du morceau et suivant la place dans votre réfrigérateur, le bac à légumes est l'endroit idéal, mais sans les légumes. Pourquoi ? Cela évite ainsi tout transfert d’humidité. Sortez-le toujours au moins 30 minutes avant de le trancher, un jambon de cette qualité se déguste chambré, à température ambiante et bien aéré.