Utilisateur
Icone croix de fermeture
Andouillettes en direct des meilleurs artisans charcutier de France

Andouillettes en direct des meilleurs artisans charcutier de France

Commandez les meilleures andouillettes de France en direct des producteurs et artisans charcutiers de nos régions. Livraison en frais à domicile.
Suivant vos goûts, choississez-là originaire de Lyon ou de Troyes, et pour êtres certains de la qualité, craquez pour une andouillette 5A !

Pour les amateurs de cochonailles, retrouvez nos sélections de tripes et de saucisses, boudins, andouilles et andouillettes ! Régalez-vous ! 

Charcuterie > Saucisses, boudins, andouilles et andouillettes > Andouillette

 
Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
PrixFlèche droite
  • « Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10
  • Suivant

Comment faire cuire l'andouillette ? 

Il existe plusieurs façon de cuire l'andouillette, cela dépendra de vos goûts et de votre savoir-faire en cuisine ! La méthode la plus plébiscitée demeure la cuisson au barbecue : si les braises sont bien maîtrisées, l'andouillette cuira à coeur en 15 à 20 min (en la retournant plusieurs fois), et sa chair sera aussi fondante que sa peau croustillante ! La petite saveur fumée apportée par le barbecue est un vrai plus, que vous ne retrouverez pas à la plancha. La cuisson au four est assez simple : 25 à 30 min à 210°C, il faut placer votre andouillette dans un plat à gratin, et la retourner une fois durant la cuisson. L'inconvénient de cette méthode, c'est que la peau de l'andouillette n'aura pas un aspect croustillant, mais plus élastique. Quant à la cuisson à la poêle, privilégiez une cuisson lente, pour ne pas que le boyau éclate. Commencez la cuisson dans une poêle avec une (toute) petite noix de boeurre, à feu vif pendant 5 min, puis une vingtaine de minutes à feu doux en la retournant régulièrement et sans la piquer, pour ne pas abimer le boyau.
Des idées recettes ? L'andouille se dévore accompagnée de pommes frites et avec une sauce moutarde... Nous l'adorons aussi servie avec une petite crème de chaource au Châblis, à la bourguignonne... Découpées en rondelles et cuite en brochette au barbecue, une bonne idée pour la saison estivale ! L'hiver, préférez la en parmentier, en décomposant le contenu de son boyau, et en accompagnant le parmentier d'une sauce au vin rouge et aux échalotes...

L'Andouillette 5A, c'est quoi ? 

L'andouillette 5A, c'est un sigle qui signifie "Association Amicale des Amateurs d'Andouillettes Authentiques", et l'on peut généralement se fier à la qualité de leur sélection! Il s'agit d'un collectif de professionnels travaillant dans la restauration, l'industrie, les médias ou la gastronomie, créé à l'origine par une bande d'amis très amateurs d'andouillettes, en 1970. Aujourd'hui, l'andouillette 5A n'est pas un label reconnu officiellement, mais atteste tout de même de la qualité du produit et de la saveur de l'andouillette. Les producteurs qui souhaitent obtenir ce label doivent passer devant un jury qui déguste leur andouillette. Ce jury est composé de membres du bureau et du conseil d'administration de l'association, et d'éventuellement d'autres de ses membres. Plusieurs critères vont jouer sur décernement de cette distinction : la saveur bien sûr, mais aussi la tenue de l'andouillette, qui doit être parfaite, sa texture, son assaisonnement, et tout cela dans le respect des traditions charcutières. L'apparence de l'andouillette, si elle compte parmi les critères moins essentiels, compte tout de même.  

Quelle est la différence entre andouille et andouillette ? 

La confusion entre andouille est andouillette est courante. Et pourtant, il ne s'agit pas des mêmes produits, même s'ils ont des similitudes !
Commençons par leurs points communs : il s'agit de deux charcuteries à base de tripes de porc lavées et cuites longuement avant d'être contenues dans un boyau. Leurs différences ? La façon de les déguster d'abord ! L'andouille se consomme le plus souvent froide, alors que l'andouillette se sert systématiquement chaude. Leur mode de fabrication ensuite : le boyau de l'andouille est plus large que celui de l'andouillette, a l'aspect d'une grosse saucisse ou d'un gros saucisson, et l'andouille est fumée avant d'être cuite dans un bouillon, tandis que l'andouillette est de forme cylinfrique, et n'est pas fumée. Ensuite, il existe des différences régionales : l'andouille de Vire, la Normande, ne sera pas confectionnée de la même manière que l'andouille de Guémené, la Bretonne...