Utilisateur
Icone croix de fermeture
Andouille de Guémené

Andouille de Guémené

Originaire du Morbihan, en Bretagne, l’Andouille de Guémené est une charcuterie à base de chaudins de porc. Très réglementée, sa fabrication impose d’enfiler les boyaux les uns sur les autres, du plus étroit au plus lard, et tous les 3 chaudins, on ajoutera également du sel et du poivre. C’est cette fabrication artisanale qui lui donnera son aspect, et ses cercles si reconnaissables à la coupe. 

Commandez en ligne votre Andouille de Guémené en direct des meilleurs artisans charcutiers et retrouvez le vrai goût de la Bretagne.

Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite1
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
PrixFlèche droite

L'Andouille de Guémené et les appellations

L’Andouille de Guémené est régie par le Code des Usages de la Charcuterie, cependant elle ne dispose pas d’Appellation d’Origine Protégée ou de d’Indication Géographique Protégée, il faut donc être vigilant sur l’origine et la méthode de fabrication de cette délicieuse charcuterie. Elle doit également être fumée au bois de hêtre, ce qui lui donne sa saveur si particulière. Et on ne la confondra pas avec l'andouillette !

Conseils de dégustation

L’Andouille de Guéméné se cuisine de plusieurs façons, vous pouvez bien sûr la déguster à la Bretonne dans une crêpe, mais aussi dans des formes plus originales. Testez par exemple la pizza à l’andouille, associée à des champignons et du fromage c’est un délice ! Pour les plus classiques, on l'accompagnera tout simplement d’une purée de pommes de terre et pour les plus audacieux on la dégustera sur un blinis avec un peu de houmous. Plutôt sèche, l’Andouille de Guéméné est très peu grasse mais possède un goût puissant qui perdure en bouche, l’occasion de la tester dans de nombreuses recettes !