Utilisateur
Icone croix de fermeture
Fondue en direct de nos fromagers

Fondue en direct de nos fromagers

Fromages et crémerie > Fromages d'hiver > Fondue

Commandez votre kit pour fondue aux fromages en direct des meilleurs producteurs et affineurs français. Ce plat régional de la gastronomie française à base de fromage fondu et de pain est traditionnel du pays de Savoie. Plusieurs fromages peuvent composer la fondue : beaufort, comté, emmental... Pour accompagner votre plat, découvrez notre sélection de vins blancs ! Un petit plat réconfortant au fin fond de l'hiver, y'a que ça d'vrai.
Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite1
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
PrixFlèche droite

Comment réussir une bonne fondue au fromage ? 


Pour réussir une fondue savoyarde, il vous faudra d'abord avoir les bons ingrédients : du fromage de qualité, du vin blanc sec, du kirsch, de l'ail et du pain ! Pour les puristes de la fondue savoyarde, les fromages à utiliser pour réaliser ce plat d'hiver sont l'abondance, le beaufort et l'emmental de Savoie. Ce dernier peut-être remplacer par du comté mais l'on parlera alors de fondue montagnarde et non savoyarde ;) On peut aussi utiliser uniquement du comté, auquel cas on parlera de fondue Jurassienne ! Néanmoins, vous pouvez aussi proposer une fondue originale à vos convives en incorporant dans la préparation fromagère du reblochon ou encore du camembert. 

On commencera donc par frotter le fond du caquelon avec la gousse d'ail, on y ajoutera ensuite du vin blanc sec (savoyard de préférence !) avant d'y faire fondre notre mélange de fromages râpés. Il faut compter environ 200 ml de vin pour 1 kg de fromages. Un bouchon d'eau de vie tel que le kirch peut aussi être ajouté à la préparation. Attention surtout à bien mélanger tout au long de la cuisson. Vous n'avez plus qu'à couper le pain en petits cubes et déguster ! 


Pourquoi du kirsch dans la fondue au fromage ?

Le kirsch permet notamment d'ajouter du goût à votre fondue de fromage. Le kirsch traditionnel est réalisé à partir de moût de cerise, on le préferera un peu vieilli pour un maximum de parfum ! De plus, le kirsch permet de couper le mouillement d'un vin blanc un peu trop acide. 
Mais pas de panique, vous pouvez bien sûr tricher et y apporter votre propre touche, un peu de whisky ou de calvados c'est très bon aussi, voir pas d'alcool fort du tout !