Icone croix de fermeture
Nos fruits de mer bretons

Nos fruits de mer bretons

Nos séléctions  > Produits régionaux > Produits de Bretagne > Fruits de mer bretons 

Achetez nos fruits de mer bretons ! Des huîtres de Cancale aux Saint-Jacques bretonnes, en passant par le homard breton, les fruits de mer bretons n'ont plus à faire leur réputation !
Livraison en un jour ouvré; le jour de votre choix, dans le respect de la chaine du froid. 

Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite1
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenance4Flèche droite
Type crustaces mollusquesFlèche droite
PrixFlèche droite

  • « Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • Suivant

Quelles sont les huîtres de Bretagne ? 

Les fruits de mer bretons sont légion ! En effet, il s'agit de l'une des principales spécialités culinaires de la Bretagne ! Bien entendu, nous pensons tout de suite aux huîtres ! Il faut savoir qu'il y a deux types d'huîtres cultivées en Bretagne : les huîtres creuses, les plus courantes, et les huîtres plates, plus rares, affinées à l'embouchure des estuaires.

Les huîtres creuses de Bretagne, connues sous le nom de Cassostrea gigas ou "huîtres japonaises", sont les plus cultivées en France depuis les années 1970, après la disparition des huîtres portugaises. Elles se développent dans des eaux riches en microalgues et en phytoplancton. Les huîtres creuses de Bretagne sont disponibles tout au long de l'année et se dégustent en version fine ou spéciale.

Quant aux huîtres plates de Bretagne, également appelées "Bélon", elles étaient autrefois les seules élevées en Bretagne jusqu'aux années 1920. Aujourd'hui, la production d'Ostrea edulis reste confidentielle. On les trouve en majorité à Cancale et dans la ria du Bélon.

Les huîtres bretonnes sont regroupées en douze "crus" le long de la côte, du nord au sud, allant de la baie du Mont-Saint-Michel à la presqu'île de Rhuys : La Cancale, La Paimpol, La Rivière de Tréguier, La Morlaix-Penzé, La Nacre des Abers, La Rade de Brest, L'Aven Belon, La rivière d'Etel, La Quiberon, Le Golfe du Morbihan, La Pénerf, et La Croisicaise.

La culture des huîtres en Bretagne est un héritage traditionnel qui se perpétue depuis des générations, contribuant à la réputation gastronomique de la région.