Icone croix de fermeture
Viande de Cerf

Viande de Cerf

Viandes > Gibier > Cerf

La viande de cerf est à classer dans la catégorie des viandes de gibier. Il existe en France quelques élevages de cerfs, par exemple dans le Loir et Cher ou des artisans qui travaillent les produits de la chasse française, comme Nemrod ou Venandi. Les animaux d'élevage sont généralement élevés en plein air, nourris au foin et aux céréales de la ferme. La viande de cerf est très tendre et savoureuse et est reconnue pour ses qualités diététiques. Rôtie ou grillée pour la viande de daguet (ou jeune cerf), elle préférera être marinée et cuisinée en civet pour la viande de cerf. Acheter de la viande de gibier en ligne, c’est choisir une viande originale et de première qualité en direct des meilleurs éleveurs et artisans français ! 

Laissez-vous tenter par un rôti de cerf dans le cuissot, des pavés ou des steaks de cerf !  

Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite1
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
PrixFlèche droite

Histoire de la gastronomie du cerf

La viande de cerf est un mets de qualité, réputé depuis le Moyen Âge ! A l'époque, la chasse aux cerfs était l'une des activités favorites des nobles. Certaines enluminures nous informent qu'il était parfois servi entier sur les tables princières, couché sur un pat immense, après avoir été apprêté par les plus grands cuisiniers. Cet engouement perdura jusqu'à la Révolution Française. Aujourd'hui, la viande de cerf est une viande saisonnière, consommée surtout en automne et au moment des fêtes de fin d'année : elle devient alors un mets de luxe, très apprécié des amateurs de viande rouge de caractère. 

Cuisiner la viande de cerf

La viande de cerf est tellement goûteuse qu'elle se suffit presque à elle même. Cuisinez-la de préférence saignante s'il s'agit d'un rôti, de pavés ou de steaks, et sublimez-la avec une jolie sauce : fruits rouges (airelles, cassis ou griottes), vin rouge et échalotes, champignons... Variez les plaisirs ! Vous pouvez aussi cuisinier la viande de cerf en civet, un plat à laisser mijoter longtemps sur le feu après avoir fait mariner la viande toute une nuit dans un mélange composé de vin, d'oignons, de carottes et d'aromates... Ce plat s'accordera à merveille avec les plus grands vins rouges de nos terroirs français, tels le Nuits-Saint-Georges bourguignon.