Utilisateur
Icone croix de fermeture
Viande et charcuterie de Porc Noir de Bigorre

Viande et charcuterie de Porc Noir de Bigorre

Commandez votre charcuterie et votre viande de porc noir de Bigorre AOP en direct des meilleurs producteurs fermiers ! Craquez pour une viande au persillé incomparable ou pour le meilleur jambon de France, le jambon Noir de Bigorre AOP ! Toute la charcuterie de porc noir de Bigorre a été conçue dans le respect d'un cahier des charges strict : élevage en plein air, durée de vie longue (12 mois au moins), affinage de 20 mois minimum, consommation quotidienne d'herbe, pour que les animaux fabriquent un bon gras qui confère tout son persillé à la charcuterie ! 
Livraison express en un jour après l'expédition, dans le respect de la chaîne du froid ! 

Retrouvez aussi notre viande et notre charcuterie de porc fermier élevé en plein air
 
Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Variété de jambonFlèche droite
Type saucissons & spécialitésFlèche droite
Morceau du porcFlèche droite
PrixFlèche droite

Le cochon Noir de Bigorre

Reconnaissable à sa couleur entièrement noire, ses oreilles basses et ses pates courtes et fines, le porc noir gascon compte parmi les six dernières races pures locales françaises. Depuis 2015, deux AOP protègent sa viande et sa charcuterie : "Porc Noir de Bigorre AOP" et "Jambon Noir de Bigorre". Il doit sa renommée à une poignée de passionnés qui, au début des années 1980, se sont battus pour sa sauvegarde alors que la race était menacée de disparaître, parce qu'inadaptée à l'élevage intensif prôné au lendemain de la seconde guerre mondiale. 


2 AOP encadrées par un cahier des charges strict

Une aire géographique définie : toute la chaîne de production, de la naissance à l'abattage, doit être réalisée sur le territoire d'origine du porc gascon, à savoir le piémont des Pyrénées centrales, qui s'étend sur 4 départements : les Hautes-Pyrénées principalement, mais aussi le Gers et la Haute-Garonne, ainsi que quelques communes des Pyrénées Atlantiques. 60 éleveurs ont un élevage certifié par l'AOP. 

Un cochon 100 % pure race : les cochons doivent être des porcs noirs gascons de race pure, et les reproducteurs mâles et femelles sont inscrit au LIGERAL (Livre Généalogique des Races Locales).

Un élevage long et extensif : les cochons sont élevés 12 mois minimum (et jusqu'à 24 mois), en bâtiment sur aire paillée les premiers mois de leur vie, puis en plein air total au delà de leurs 6 mois (ou plus tôt suivant les choix de l'éleveur). Chaque parcours ne doit jamais contenir plus de 20 porcs par hectare d'herbe, et 75 % de leur surface doit être recouverte d'herbes (hors sous-bois), naturelle ou semée.

Une alimentation 100% végétale sans OGM : une portion d'un aliment complémentaire d'engraissement composé de céréales produites sur l'aire d'appellation, de minéraux et de vitamines, complété à 50% par l'herbe que les cochons pâturent, et les fruits glanés suivant les saisons (glands, châtaignes, pommes, nèfles).