Utilisateur
Icone croix de fermeture
Bienvenue chez Domaine du Catié
Partager
Pictogramme producteur fermier
Des cochons Mangalica en pleine forêt, une viande fine, savoureuse et moelleuse

A l’origine
L’origine de l’élevage, il faut aller la chercher à la croisée de mes plus fortes passions, c’est un mûrissement de 50 ans de vie. Ma première passion, celle du monde paysan qui ne m’a pas quitté depuis mon plus jeune âge. Ma deuxième, celle de la liberté qui permet d’être acteur de sa vie. Et enfin ma troisième acquise tout au long de ma vie professionnelle, celle de la gastronomie et du plaisir du palais.

Choix du cochon Mangalica
A 800 mètres d’altitude, le Domaine familial du Catié est un domaine forestier où nous produisons des résineux. Et allez savoir pourquoi, petit à petit a germé en moi l’idée du sylvopastoralisme. Il m’a suffi de clôturer des parcelles de jeunes douglas pour mettre en pratique mon idée d’élevage en forêt. Le cochon s’est vite imposé, comment faire autrement avec cette forte tradition de charcuterie qui existe ici dans le sud du Tarn ! Le cochon Mangalica ou familièrement appelé « cochon laineux » est la race idéale, un animal très rustique, à la chair fine, moelleuse et très savoureuse reconnue par les plus grands gastronomes.

L’élevage
Pour obtenir une chair et un gras exceptionnels, les cochons doivent pouvoir brouter toute la journée de l’herbe, des ronces et d’autres bonnes choses. Il faut préserver leur pâturage, dans mes parcs je ne mets pas plus de 10 à 15 cochons par hectare. Tous les jours, je leur donne de l’orge germée, complétée d’un peu de pois germés pour les protéines avec à volonté du foin ou de la luzerne. Tous les cochons naissent et sont élevés sur le Domaine. Les plus belles bêtes sont élevées jusqu’à deux ans et demi. Depuis peu, sur les 6 derniers mois, je les affine en augmentant légèrement leur alimentation afin d’accroître leur proportion de gras intramusculaire. Pour le moment ça marche, donc, à suivre !

Le plaisir de faire de belles choses, le plaisir d’échanger avec vous
Le cochon Mangalica a un très gros potentiel gastronomique. Mon plaisir est de chercher à faire des produits qui mettent en valeur la finesse de cette viande et de ce gras si particulier. J’ai beaucoup d’idées, j’avance pas à pas mais c’est aussi grâce à votre palais critique et nos échanges réciproques que je peux avancer. Derrière ma vitrine, sur les marchés les samedis matin, j’aime m’inspirer des anciens et écouter les plus jeunes.

Des produits élaborés
Pour valoriser cette viande si particulière j’utilise des poivres haut de gamme, de la fleur de sel ou du gros sel brut de l’océan pour avoir une minéralité qui soutienne la finesse de ce gras.
J’élabore moi-même chaque recette, je vous souhaite d’y trouver beaucoup de plaisir.

Cyril

Jours de livraison de Domaine du Catié : Vendredi , Samedi

Premier jour de livraison possible : vendredi 22 janvier

Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon
Date : Par Karine D.
Un très beau moment gustatif! Le rôti est "succuleux"!!! Les conseils de cuisson sont à suivre à la lettre! Une belle année 2021 pour vous et vos proches!
Date : Par dominique R.
Un peu déçu par le rôti (goût et texture) pourtant cuit comme il fallait. Mais bon il s'agissait d'une découverte. Quand au pâté ,sans plus.
Date : Par Vincent N.
Une étoile (pour la livraison) et parce qu'on peut pas mettre moins....Produits de très faible qualité...les saucisses sèches et le saucisson sont sans aucune consistance, remplis d'air et de gras,impossible à trancher sans que la viande ou le gras....se décompose en charpie, ne fait pas honneur à la race mangalica, achetés pour des petits cadeaux en plus pour noël, j'ai comme ceux qui ont pu les recevoir eu un vrai sentiment de gêne, pour pas dire plus....Le rapport qualité prix est désastreux...
Domaine du Catié
Réponse de Domaine du Catié
Je comprends votre déception tout au moins quant à la texture de la saucisse sèche et du saucisson. Effectivement certains n’étaient pas assez tassés et des poches d’air pouvaient être présentes. Je suis conscient du problème, j’ai récemment apporté des modifications au process de fabrication. Mes produits restent des produits artisanaux et je suis bien conscient qu’une erreur puisse arriver. Concernant le goût et le gras, c’est plus subjectif. Je réalise des produits particuliers avec une race de cochons particulière élevés plus de deux ans et demi qui donnent une salaison de caractère, qui bien sûr, ne peut pas plaire à tout le monde. Mes produits restent très artisanaux, par exemple les conditions de séchage ne sont pas identiques tout au long de l’année. J’utilise uniquement de la viande, du gras, du sel et du poivre donc sans sucre ni sel nitré, ni autres additifs et colorants, je ne pense pas pouvoir arriver à la régularité d’un produit dit « industriel ».
Date : Par Francis G.
Très satisfait. Merci
Date : Par Alain G.
Tout est extra dans le mangalica !
Date : Par philippe C.
livraison et produits impeccables.
Date : Par Véronik D.
Commande soignée. Produits de qualité. Rustique et fin. Bon et nourrissant. Rien à voir avec les autres porcs et le goût standard. On sent la nature et le naturel. Bref, goûté et approuvé.
Date : Par Henriette D.
tres bien
Date : Par Christine L.
Date : Par Agnès L.

La vitrine de Domaine du Catié

Charcuterie

Pâtés, rillettes, terrines et mousses

Jambons, poitrines et lards

Saucissons et autres spécialités sèches

Viandes

Porc

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez notre Newsletter : nouveaux producteurs et produits de saison chaque semaine et un livret de recettes offert !

4.9/5 sur 100 657 avis certifiés
Non merci