
- Bio

Les Champs Paradis
Pommes de terre nouvelle "Sirtéma"

- Bio

Sur Pourdebon, vous commandez vos pommes de terre en circuit court, directement auprès des maraîchers et producteurs qui les cultivent. Ce lien direct vous garantit un produit ultra-frais, récolté à la main, souvent trié et conditionné à la ferme, puis expédié sans intermédiaire jusqu’à chez vous.
En achetant vos pommes de terre sur notre plateforme, vous soutenez une agriculture paysanne, responsable et souvent labellisée (bio, HVE…), tout en redécouvrant la richesse d’un légume parfois trop banalisé. Chair ferme, fondante, farineuse, ancienne ou moderne : chaque variété a sa spécificité, et un usage bien précis en cuisine !
Il existe une grande variété de pommes de terre, et bien les choisir fait toute la différence dans vos plats. Les variétés à chair ferme comme la Charlotte, la Roseval ou la Amandine tiennent très bien à la cuisson vapeur ou à la poêle : elles sont parfaites pour les salades, les poêlées ou les gratins dauphinois.
Les pommes de terre à chair fondante, comme la Monalisa ou la Agata, sont plus polyvalentes et s’adaptent aussi bien aux purées qu’aux cuissons au four. Enfin, les variétés à chair farineuse, telles que la Bintje, la Manon ou la Vitelotte, sont idéales pour les frites croustillantes, les potages ou les purées onctueuses.
En achetant vos pommes de terre chez nos producteurs, vous avez accès à des variétés parfois rares ou anciennes, cultivées dans le respect des saisons et des sols, et pleines de saveur.
La pomme de terre nouvelle, récoltée avant maturité, se déguste entre mai et juillet : elle est fine, douce et à la peau très fine, à consommer rapidement après achat. Les pommes de terre de garde, récoltées en été et à l’automne, se conservent plusieurs mois.
Pour une conservation optimale, placez-les dans un endroit frais, sombre et sec (une cave, un cellier ou un placard fermé). Évitez le réfrigérateur, qui favorise le développement du sucre et altère leur goût. Ne les lavez qu’au moment de les cuisiner et retirez les germes dès qu’ils apparaissent.
Vous remarquez des petites taches vertes ? Il vaut mieux éplucher largement ces parties, voire ne pas consommer le tubercule si toute la peau est colorée : c’est un signe d’exposition à la lumière, qui entraîne la production de solanine, un composé naturel mais indésirable.