Utilisateur
Icone croix de fermeture
Nos melons

Nos melons

Fruits et Légumes > Fruits > Melons
 
Le melon, produit d'été par excellence, fait partie de la famille des cucurbitacées, c'est donc un "faux-fruit" que l'on consomme avec plaisir de juillet à septembre. Il en existe de nombreuses variétés, dont les plus connues sont les cantaloups Charentais ou le Céleste. 

Commandez en ligne des melons français en direct des meilleurs maraichers français et faites-vous livrer à domicile.
Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite1
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
PrixFlèche droite

Le melon, fruit ou légume ? 


Le melon est de la famille des cucurbitacées, à l'image de la courgette ou du potiron. Botaniquement parlant, il s'agit donc d'un... légume ! Cependant, comme il est sucré et se consomme aussi bien en entrée qu'en dessert, on a tendance à parler de lui comme un fruit. Comme la tomate, on le considère comme un "fruit-légume" ou un "faux-fruit" ! 
 

Quels sont les bienfaits du melon ? 

  Le melon est très peu calorique et apporte rapidement la satiété, c'est pourquoi il est idéal de le consommer en entrée. Riche en antioxydants et en vitamine A, il aide à la prévention des cancers, la régénération de la peau et le renforcement du système immunitaire. Fruit très désaltérant, il élimine les toxines et aide à lutter contre la rétention d'eau. 
 

Comment savoir si un melon est mûr ? 

  Un melon mûr doit tirer plus sur le jaune que vers le vert. Un délicieux parfum doit s'en dégager et il doit être bien lourd dans la main. Le pédoncule doit être légèrement craquelé, voir commencer à se décoller de sa base. La peau du melon doit également être un peu souple, signe de sa maturité. 
 

Comment faire mûrir un melon ? 

  Vous avez un melon pas encore assez mûr à la maison et vous vous languissez de pouvoir le déguster ? Il existe plusieurs astuces pour faire murir votre melon plus rapidement. S'il est encore entier, placez-le dans du papier journal ou du papier kraft pendant quelques jours à température ambiante. S'il est déjà coupé, mais pas assez mûr à votre goût, placez les tranches sous une cloche. Grâce à l'éthylène qu'il contient, le melon va s'aider à murir plus vite !