Pictogramme chargement
    Noix et noisettes

    Noix et noisettes

    La noix et la noisette sont des fruits à coque qui font partie de la famille des fruits secs. La culture de la noix en France bénéficie de deux AOP: la Noix du Périgord AOP, et la Noix de Grenoble AOP. Quant à la noisette, la France ne possède pas d'AOP,  au contraire de l'Italie et en Espagne, mais elle est répandue en Aquitaine, dans le Lot et Garonne. Chez Pourdebon, Les Filles de Beauregard la cultivent en Charentes, avec passion depuis plusieurs générations! 

    Trier
    Filtrer
    Filtrer2
    Icone croix de fermeture
    Filtrer par
    ProducteursCategoriesFlèche droite
    LabelLabelsFlèche droite
    PrixFlèche droite
    Producteur4Flèche droite
    Type fruit fraisFlèche droite

    La culture de la noix du Périgord AOP

    La noix du Périgord AOP (qui concerne 3 produits, la noix fraîche, la noix en coque et le cerneau) est ramassée début octobre. Aussitôt lavée, elle est séchée dans des séchoirs à ventilation d’air chaud, afin de réduire son taux d'humidité et de lui garantir régularité et qualité ! Quatre variétés différentes sont reconnues à travers l'appellation Noix du Périgord AOP : la Corne, la Marbot et la Grandjean, toutes les trois originaires du terroir périgourdin, et la Franquette, aujourd'hui parfaitement intégrée au bassin de production. Sur Pourdebon, retrouvez la Ferme de Pleinefage qui cultivent ses noyers de variété Franquette en bio ! 

    Noix et noisettes : des atouts santé !

    La consommation journalière de 20g noix et de 30g noisettes est récommandée : riche en vitamine E, la noisette renforce le système immunitaire. Quant à la noix, elle apporte les précieux oméga-3. Noix et noisettes permettent de lutter contre le "mauvais" choléstérol, préviennent l'obésité et agissent en coupe faim. Pourquoi s'en priver? 

    La noisette et la noix en cuisine 

    En cuisine, les noisettes font des émules ! Décortiquées, vous pouvez les torréfier et la hâcher pour la saupoudrer sur vos veloutés de courges ou de chou-fleur. Pour une recette festive, testez les Saint-Jacques aux noisettes, et côté sucré, lancez vous dans la préparation d'un gâteau à la noisette, ou de muffins! Amateurs de noix, testez l'association avec le roquefort... Et terminez votre repas par le tratidionne gâteau aux noix, classique du Périgord !