Bienvenue chez L'Atelier de l'Argoat
Partager
L’Atelier de l’Argoat est spécialisé dans la fabrication de véritable andouille de Guémené à l’ancienne. Nous insistons sur ce produit en particulier car c’est le plus compliqué à bien réaliser. Forcément manuelle, la fabrication de « véritable » andouille de Guémené « à l’ancienne » implique de ne pas avoir recours à des colorants ou arômes artificiels, pratique pourtant courante voire systématique. Les ingrédients chez nous sont simples : porc, sel, poivre, le savoir-faire de nos artisans et un fumage au bois de hêtre. Nous avons de plus, sans attendre les polémiques, stoppé depuis longtemps l’adjonction de sel nitrité.

Une seconde particularité de notre maison tient à notre organisation : chaque artisan est capable de fabriquer une Guémené du début à la fin. La confection de nos andouilles n’est pas « taylorisée », chaque pièce est unique et reflète l’attention portée par celui qui l’a fabriquée et signée. C’est un gage de qualité constante.

Nous sommes heureux de vous présenter aussi, sur Pourdebon, notre andouillette à la ficelle. Ces andouillettes tirées à la ficelle, donc entièrement faites à la main ont pour originalité le fait d’être … faites à la main justement. Il en ressort une andouillette qui tient bien à la cuisson, dégraissée avec attention, assaisonnée avec précision. Notre recette produit une andouillette au goût particulièrement délicat (100% chaudins entiers), peu grasse. Toute recette demeure une affaire de goût, mais nous proposons assurément une andouillette originale parmi l’offre d’andouillettes en France.

Vous découvrirez enfin notre Gridouille, une andouille de Vire au lard montée et ficelée à la main pour une bonne tenue, à tester impérativement, froide ou chaude en pavé de 1 à 2 cm, snackée à la poêle ou à la plancha avec l’accompagnement de votre choix.

Atelier familiale, nous sommes ancrés dans notre territoire breton. Culturellement, par la protection, la préservation d’un savoir-faire ancestral, d’un patrimoine immatériel (reconnu via le label EPV en 2015, les entreprises du patrimoine vivant, délivré par le ministère de l’industrie) ; mais aussi économiquement par le choix fait de ne travailler qu’avec des éleveurs/fournisseurs locaux, ce qui nous permet d’être « VPF », viande porcine française. C’est un de nos engagements pour la pérennité d’une agriculture française de qualité.

Joël, Nicolas et Pierre-Alexis TINGAUD Andouilles de père en fils!
Date : Par PATRICK D.

comme la dernière fois c’est parfait Reste à déguster

Date : Par MICHELLE L.

Satisfaite,andouille un peu trop grasse

Date : Par laure M.

Date : Par Robert L.

Date : Par Jacqueline P.

Date : Par JEAN PAUL B.

Bon produit dans la tradition , manque un peu d'assaisonnement à mon gout mais parfaitement réalisé .

Date : Par Jean-Yves L.

un peu étonné de la quantité de saindoux presente ce n'est pas habituel

Date : Par bruno C.

Merci aux gens qui fabriquent de tels produits avec une tres grande qualité , enfin quelque chose de vrai .. Merci de nous régaler .

Date : Par JEANLOUIS R.

très bon produit a recommander

Date : Par Eric T.

Commande prête rapidement, panier bien pensé et viande délicieuse. Rien à modifier

La vitrine de L'Atelier de l'Argoat

Charcuterie

Saucisses, Boudins et Andouillettes