Utilisateur
Icone croix de fermeture
Tablettes de chocolat

Tablettes de chocolat

Le chocolat tout le monde en raffole, sous forme de tablette, il permet d'en déguster un carré avec son café ou des réaliser des desserts avec le poids parfait nécessaire. 

Achetez des tablettes de chocolat pour pâtisser et cuisiner en direct des meilleurs artisans chocolatiers français et faites-vous livrer à domicile ! 

Epicerie sucréeConfiseries et chocolatsChocolats > Tablettes de chocolats
Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
PrixFlèche droite

Quel est le poids d'une tablette de chocolat ? 


Traditionnellement une tablette de chocolat pèse environ 100 g. Néanmoins, son poids peut énormément varié selon l'artisan chocolatier et peser entre 80 g pour les plus fines jusqu'à 200 g pour les plus épaisses. La tablette de chocolat se compose généralement de plusieurs carrés que l'on peut aisément découper pour ensuite réaliser des pâtisseries ou déguster un morceau de chocolat avec son café. 


Quelle est la meilleure tablette de chocolat ? 


Le meilleur chocolat, c'est toujours celui qui vous fait du bien ! En général, quand on mange du chocolat, c'est parce qu'on a besoin de quelque chose qui nous fait du bien, un remontant, un stimulant ... Et il saura d'autant plus efficace que vous l'appréciez pleinement. Alors faites confiance à vos papilles avant tout. De nombreux facteurs participent au goût que peut avoir chocolat. Cela commence par la terre dans laquelle le cacaoyer a poussé et les arbres avoisinants (un cacao qui pousse sous des manguiers n'aura pas le même goût qu'un cacao qui pousse sous des tamariniers, plus acidulés). Il y a aussi le climat au moment de la fermentation des fèves de cacao, et la manière dont cette fermentation est menée (ni trop, ni trop peu). Puis la façon dont il est torréfié (la torréfaction va donner un petit goût de grillé). Enfin, les ingrédients avec lesquels il va être mélangé : la quantité de beurre de cacao (ou autres matières grasses végétales) qu'on va lui ajouter et qui va lui donner plus de fondant, la quantité de sucre, la quantité et la qualité du lait, la présence et la qualité de vanille ... Toutes les étapes sont importantes ! Et puis il y a aussi tout ce que le chocolatier va ajouter au chocolat.


Comment bien choisir son chocolat ? 


Encore une fois, choisissez le chocolat qui vous fait du bien ! Ca ne sert à rien de prendre du noir amer si vous n'aimez que le lait. Même s'il est moins sucré, même s'il contient plus d'antioxydants, il ne vous apportera pas le plaisir que vous recherchez, vous ne serez pas satisfait et finirez pas en manger plus (ou manger autre chose de gras et sucré à la place). Ne cherchez pas non plus forcément des chocolats très amers. En effet, l'amertume peut cacher l'absence de goût - ou un goût pas terrible. Avec un chocolat moins amer vous pourrez mieux profiter de toutes ses notes gustatives (l'acidulé du tamarinier à l'ombre duquel le cacao a poussé, ou la douceur de la mangue ...). Un bon chocolat a forcément un certain prix. Il y a tellement de personnes qui travaillent à sa préparation (le planteur, la coopérative de planteurs qui s'occupe de la fermentation des fèves, le transport, le couverturier qui va torréfier, broyer et mélanger les fèves avec beurre de cacao, sucre etc., le chocolatier qui va y ajouter ses recettes de ganaches, pralinés ...) ! Un bon chocolat est aussi un chocolat dont toutes ces personnes ont pu prendre soin dans de bonnes conditions.