Utilisateur
Icone croix de fermeture
Depuis des Lustres - Comptoir Corse - la Bure du Prêcheur - petit épeautre et graines de lin - pain d'exception
Depuis des Lustres - Comptoir Corse - la Bure du Prêcheur - petit épeautre et graines de lin - pain d'exception
Depuis des Lustres - Comptoir Corse
Depuis des Lustres - Comptoir Corse
4.92/5
sur 40 avis Corse

la Bure du Prêcheur - petit épeautre et graines de lin - pain d'exception


16,00 € / kg 8,00
CheckLivraison le jour de votre choix disponible
Poser vos questions sur ce produit

Partager
Origine Pictogramme drapeau Bouches-Du-Rhône
DLC à réception Pictogramme sablier 10 jours minimum
Format Pictogramme bouteille 1000 g

Benoît Fradette est un artiste de la fermentation venu de son Québec natal, installé depuis 12 ans dans le vieil Aix-en-Provence. En débarquant dans cette capitale régionale de la Corse, j’y ai découvert le Farinoman Fou : était-il un mythe ou existait-il vraiment ? En passant et repassant vingt fois devant son échoppe, je me décidai un beau matin d’y rentrer après avoir patiemment attendu mon tour en faisant la queue dix bonnes minutes (c’était un signe). Une fois franchie la porte, mes capteurs sensoriels se sont tous déclenchés. Je venais de retrouver la chaleur du four, l’atmosphère de la boulangerie de mon enfance et cette odeur de pains unique que je pensais disparue à tout jamais. Comme certains, touchés par la grâce divine, je venais d’entrer en Farinomanie. Le boulanger, le sculpteur, le poète et le philosophe étaient absents. Seule une souriante jeune femme s’affairait à servir aimablement sa clientèle. Le choix était déjà restreint. La curiosité et la gourmandise me guidèrent vers un petit pain curieux par sa forme mais généreux par sa couleur et sa texture : « olives à foison » était son nom. Je compris à la première bouchée que je venais de découvrir une pépite d’une rareté incomparable. Il y aurait donc un avant et un après. Je revins régulièrement faire le plein d’arômes, de saveurs, de puissants ressentis sans pouvoir vérifier si le fameux maître du pain existait vraiment mais j’en détenais désormais la preuve. Je gardais précieusement après consommation chaque sac papier renfermant ses précieuses tout autant que séditieuses créations, car le je découvris plus tard, toute sa production est entièrement bio sans jamais qu’il ne le mentionne, voulant d’abord qu’on apprécie ses pains plus par l’âme qu’il leur insuffle que par l’origine de leurs ingrédients.
Un soir où rien n’était prévu, je passais une énième fois devant la boutique. Une petite lumière m’attirait néanmoins, bien que le commerce fût fermé. Je distinguais en me penchant sur la vitrine une forme blanche, enfarinée. C’était lui, le Farinoman Fou ! Il me fit signe d’entrer, le spectacle pouvait commencer !

Renseignements pratiques : Le nom de petit épeautre est un usage par dérive. Il s’agit en fait de l’engrain. C’est la plus vieille céréale à être cultivée, bien avant l’orge, il y a plus de 8000 ans. Très pauvre en gluten, et d’un gluten très pur, donc facilement digeste, la mâche du pain en est friable, son goût sauve, et se conserve longtemps dû à son apport supérieur en fibres. Ce pain est moins fort en goût que le seigle donc plus universel, à marier au beurre, la confiture, nos miels de Corse, nos fromages et nos charcuteries. Se conserve facilement 8 à 10 jours dans son sac papier ou un torchon en lin ou en coton.

Jours de livraison de Depuis des Lustres - Comptoir Corse : Mardi , Mercredi , Jeudi , Vendredi , Samedi

Premier jour de livraison possible : vendredi 30 juillet

Ingrédients : farine de petit épeautre et graines de lin
Désignation légale : la Bure du Prêcheur - pain du Farinoman fou - farine de petit épeautre et graines de lin

La vitrine de Depuis des Lustres - Comptoir Corse

Les autres produits de Depuis des Lustres - Comptoir Corse

Voir les 49 produits de Depuis des Lustres - Comptoir Corse
Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez notre Newsletter : nouveaux producteurs et produits de saison chaque semaine et un livret de recettes offert !

4.9/5 sur 133 304 avis certifiés
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Non merci