Bienvenue chez Écomusée de la noix
Partager
L'écomusée de la noix s’est logé dans l’ancien corps de ferme d’une exploitation agricole au lieu-dit « Vielcroze » à Castelnaud-la-Chapelle en Dordogne. Il est situé au cœur d’une noyeraie de sept hectares. En 1998, l'écomusée se lance dans la production d’huile vierge de noix avec un moulin traditionnel appelé Vielcroze, pour montrer la qualité de ses produits, c’est le fleuron de l’entreprise, un produit issu de la terre du Périgord, un savoir-faire ancestral que le moulinier d’aujourd’hui reproduit à la perfection. Un an plus tard, elle obtient la certification Bio sur son verger, ce qui apporte une valeur ajoutée à ce produit.

En 2012, elle rachète l’Huilerie d’Aiguevive pour ramener le matériel de production, c’est-à-dire une presse moderne, sur son site de Castelnaud. Depuis 2012, la société est donc capable de produire deux types d’huile vierge différentes sur le domaine.

A partir de 2017, l’entreprise décide de faire concourir l’huile vierge de noix Bio du moulin de Vielcroze au concours général de l’agriculture de Paris, elle remporte une très belle médaille d’argent qu’elle orne fièrement sur la tête de ses bouteilles.

Notre objectif est de faire connaitre le savoir-faire ancestral du Périgord, de respecter les connaissances de nos aïeuls. Nous sommes aussi conscients des nouvelles techniques, il faut suivre l’évolution, trouver un certain équilibre.
Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon

Epicerie salée

Huiles et vinaigres