Utilisateur
 
Icone croix de fermeture
Whisky

Whisky

Boissons > Apéritifs et Spiritueux > Whisky

Découvrez notre sélection de Whisky distillé en France par les meilleurs producteurs et artisans.
Grâce au savoir-faire de chaque distillateur ces whiskies sont uniques et dévoilent leurs typicités et des arômes puissants.
Livraison en 24 heures après l'expédition chez vous, en direct du producteur !
Amateurs de spiritueux, retrouvez aussi notre sélection de gins, d'armagnacs et cognacs, rhums arrangés et punchs ou encore nos liqueurs 

Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite1
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Type apéritifs digestifsFlèche droite
PrixFlèche droite
  • « Précédent
  • 1
  • 2
  • Suivant

Quelle est l'histoire du whisky ? 

À l'origine, le whisky est une eau-de-vie utilisée pour ces bienfaits médicinaux. L'histoire du whisky est assez floue mais on raconte qu'il aurait des origines chinoises et égyptiennes avant même d'être produit en Irlande. Le breuvage a ensuite évolué grâce aux échanges entre les Irlandais et les Écossais pour aboutir à la boisson que l'on consomme aujourd'hui. D'ailleurs, il y a toujours une petite guerre entre ces deux peuples pour s'attribuer la paternité de cette boisson ! 

Avec quoi est fait le whisky ? 

Le whisky est produit à partir de trois ingrédients : une céréale (orge, avoine, seigle ou maïs), de la levure et de l'eau ! Mais pour avoir un whisky de qualité, il ne faut pas oublier un quatrième élément qui reste tout de même indispensable : le savoir-faire de l'artisan !
En effet, la qualité des matières premières et le savoir-faire du distillateur donneront lieu à un mélange unique. 
Les méthodes de fabrication vont également pouvoir apporter un goût unique au whisky, c'est donc le producteur qui a un impact mais également les outils qu'il choisit pour préparer ce bon breuvage. 

Comment est fait le whisky ? 

La première étape est la germination de la céréale : elle va déclencher la production de l'enzyme qui transforme l'amidon en sucre. Pour stopper cette activité les céréales sont ensuite séchés au feu pour stopper la réaction. 
La seconde étape est le broyage : la graine séchée va être broyée pour donner un "grist". Ce dernier sera incorporé dans de l'eau chaude pour former un liquide sucré grâce aux enzymes. Ce liquide sera ensuite filtré plus ou moins finement selon le goût du producteur ! En effet, cette étape est clef pour donner du goût au futur whisky. Ensuite, la levure est ajoutée pour que le sucre du liquide, par fermentation, se transforme en alcool. 
La quatrième étape est la distillation : ici encore, tout dépendra de l'artisan et de l'alambic (outil pour distiller) qui est utilisée. Selon sa forme et son fonctionnement, il va apporter le caractère du futur whisky. Le liquide recueillit (distillat) sera alors mis dans des fûts en chêne. 
L'ultime étape est le vieillissement : elle dure au minimum 3 ans et permet au distillat de prendre de la couleur tout accentuant certains arômes en fonction du fût utilisé. Et si le producteur le souhaite, il peut faire des assemblages pour donner un blended whisky (malt, scotch, grain...).