Utilisateur
Icone croix de fermeture
Nos Vins AOC

Nos Vins AOC

Toutes nos sélections >> Vins AOC

Véritable référence pour les consommateurs, le label AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) ou AOP (Appellation d'origine Protégée, son équivalent européen) a été mis en place pour lutter contre la fraude, et est le gage d'un savoir-faire reconnu de nos régions, en promouvant les produits agricoles français. La traçabilité est sans faille. 

Pour les vins AOC (seuls les vins sont autorisés à porter l'AOC française et ne pas être affichés en AOP) toutes les étapes de la production doivent être réalisées dans une même zone géographique, selon un savoir-faire reconnu et un cahier des charges précis. Cela permet de garantir la qualité d'un produit du terroir, avec ses spécificités et son identité.

Retrouvez l'ensemble de nos vins en AOC, vignobles par vignobles : les vins AOC du Bordelais, du Languedoc-Roussillon, de Provence, de la Loire, de Bourgogne ... Faites vous plaisir ! 

Découvrez tous nos produits AOP : fromages AOP, viande et notre charcuterie AOP, produits d'épicerie AOP. Livraison assurée en un jour ouvré après l'expédition ! 
 

Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite
LabelLabelsFlèche droite2
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Couleur du vinFlèche droite
Région d'origine du vinFlèche droite
PrixFlèche droite
  • « Précédent
  • 1
  • 2
  • 3
  • 14
  • Suivant

Les Vins AOC

Les vins protégés par une Appellation d'Origine Contrôlée sont, avec les eaux de vie, pas moins de... 363 ! Ce concept de protection des produits de bouche issus d'un terroir bien particulier date de 1905 ! L'idée initiale était de lutter contre la fraude. C'est en 1935 qu'un décret-loi est proclamé pour défendre le marché du vin : l'Appellation d'Origine Contrôlée est créée pour les vins et les eaux de vie. Ils sont précurseurs en la matière, car cette mesure de protection ne s'est étendue à l'ensemble des produits alimentaires et agricoles en... 1990 !

Vins AOC, Vins AOP ? 

En 1992, l'Europe souhaite s'inspirer de ces mesures de protections franco-françaises. Le concept d'AOP, Appellation d'Origine Protégée, voit le jour, et équivaut à l'AOC au niveau européen.Néanmoins, à l'époque, il concerne tous les produits, sauf le vin ! C'est seulement en 2009 que le champ de l'AOP s'est ouvert aux vins et autres eaux-de-vie. Aujourd'hui, et depuis 2012, une fois enregistrés au niveau européen, les produits protégés ne doivent plus porter la mention AOC, mais seulement la mention AOP, afin de ne pas entrainer de confusion dans la tête du consommateur. Seuls les vins ont la permission de conserver l'AOC dans leur étiquetage.