Utilisateur
 
Icone croix de fermeture
Artisans du Sel - Moulin baies noires de Sichuan
Artisans du Sel
Artisans du Sel
4.97/5
sur 124 avis Loire-Atlantique

Moulin baies noires de Sichuan

50 g

250,00 € / kg 12,50
Check Livraison le jour de votre choix disponible
Poser vos questions sur ce produit

Partager
Origine Pictogramme drapeau Loire-Atlantique
Format Pictogramme bouteille 50gr
Pictogramme artisan

*Ce produit a été sélectionné par le chef Christophe Gaillard, sensible à la qualité et au raffinement. Pour qui le monde rural et le luxe, c’est le retour aux origines.

Le poivre du Sichuan ou baies de Sichuan a une saveur unique qui produit à la fois une sensation de chaleur dans la bouche et de picotement dû à la présence de sanshools, il est aussi légèrement anesthésiant et a, en fin de bouche, un goût citronné.

Malgré son nom cette épice ne fait pas partie de la famille du poivre, mais de celle des Rutacées (agrumes).

L’anis étoilé, le gingembre et surtout le piment rouge sont souvent utilisés en association, comme dans la sauce sichuanaise ma la (chinois : 麻辣 ; pinyin : málà ; littéralement « anesthésiant et épicé »).

Leur saveur est poivrée, légèrement citronnée et très parfumée. Les baies produisent une sensation déroutante en bouche. Au premier abord légèrement piquant, à la manière d'un poivre noir, elles produisent ensuite une sensation d'engourdissement en provoquant une sensation légèrement anesthésiante dans la bouche. Cette propriété est partagée par toutes les baies du genre.

C'est une épice rare, unique par la puissance de sa saveur, et indispensable pour tout amateur de cuisine asiatique !

UTILISATION
Le poivre de Sichuan est principalement utilisé dans la cuisine sichuanaise, l'une des 8 grandes cuisines régionales de Chine, qui lui a donné son nom. On le retrouve aussi dans les cuisines cantonaises, bhoutanaises, tibétaines et japonaises.

On l'utilise le plus souvent en l'écrasant légèrement, ou encore grillé à la poêle pendant 1 à 2 minutes, avant d'être broyée au moulin. On l'ajoutera généralement à la préparation au dernier moment, afin d'éviter qu'une cuisson lente excessive n'en dégrade les subtils parfums.

On l'associe aisément avec du boeuf ou du porc, et il est très courant de l'utiliser comme condiment pour les viandes blanches, comme le poulet, ou encore le canard. Associé à la badiane, ou encore au fenouil, il vous permettra de réaliser de somptueuses marinades pour préparer un filet mignon, par exemple !

En petite dose, pour éviter que cela ne pique trop, il parfumera merveilleusement votre riz ou vos légumes, mais également vos soupes et potages.

En Chine et dans le sud de l'Asie, au Vietnam et au Laos, on emploie le poivre de Sichuan dans le classique mélange Cinq Parfums. Ce dernier accompagne le canard dans la recette du canard aux cinq épices ou encore les travers de porc grillés. Il est également employé pour relever le tofu.

Plus surprenant, s'il est majoritairement employé en cuisine salée, le poivre du Sichuan connaît un succès d'estime dans certaines recettes de desserts. Cette pratique a été popularisée par les chefs français qui l'emploient pour exploiter ses notes citronnées. Il relèvera ainsi le goût sucré d'une mousse au chocolat en lui donnant une note piquante et acidulée et sublimera simplement et efficacement une salade de fruits frais ou des sorbets.

LE POIVRE DE SICHUAN ET LA SANTÉ
En médecine chinoise, on l'utilise pour lutter contre les maux d'estomac.

En effet, ses propriétés légèrement analgésiques ont conduit les anciens à l'utiliser comme un antidouleur, en infusion dans de l'eau salée avec de l'ail.

Jours de livraison de Artisans du Sel : Mardi , Mercredi , Jeudi , Vendredi , Samedi

Premier jour de livraison possible : mardi 01 février

Désignation légale : Baies noires de Sichuan

La vitrine de Artisans du Sel

Les autres produits de Artisans du Sel

Voir les 72 produits de Artisans du Sel