Pictogramme chargement
    Ferme Chambon - Morbier Fermier AOP "choyé" Entier 6,5 kg Affinage 60 Jours
    Ferme Chambon
    Ferme ChambonDoubs
    36 avis

    Morbier Fermier AOP "choyé" Entier 6,5 kg Affinage 60 Jours


    20,46 € / kg133,00
    CheckLivraison le jour de votre choix disponible
    Poser vos questions sur ce produit

    Partager
    Origine Pictogramme drapeau Doubs
    Format Pictogramme bouteille emballé dans du papier étudié pour la conservation du fromage
    Conservation Pictogramme flocon de neige frais
    Logo Pari Fermier
    Pictogramme producteur fermier

    Notre morbier, en fonction de sa durée d'affinage, exprime des goûts différentes : plus il est jeune, plus sa saveur sera lactique, plus il est affiné, plus les saveurs épicées feront leur apparition. Notre morbier fermier AOP affiné 60 jours, le plus jeune, a une saveur lactique vanillée; nous l'appelons notre morbier ''choyé'' ! ; notre morbier fermier AOP affiné 90 jours a un goût qui évolue vers des saveurs épicées. Nous l'appelons ''chouchouté'' ( car choyé plus longtemps !).

    Célèbre pour sa raie noire, le morbier est né fermier ! Quand le paysan, lors de la traite du soir, n'avait pas assez de lait pour confectionner un fromage, il protégeait le demi fromage obtenu d'une fine couche de suie prise ''au cul du chaudron'', puis le recouvrait du demi fromage issu de la traite du lendemain matin... C'est notre bébé ! Nous faisons partie des derniers producteurs de morbier fermier en France, il en reste 6 !

    Qu'est ce qu'un morbier fermier ? La production fermière du morbier comprend toutes les étapes de fabrication : production de lait, transformation et affinage. Notre morbier est donc intégralement conçu sur la ferme, avec le lait de vache, ce qui lui confère une spécificité particulière : c'est un produit d'un petit terroir, dont la spécificité va varier en fonction des saisons. Nous pratiquons le séchage du foin en grange : à peine sec (après avoir vu le soleil pendant 2 jours), le foin est ramassé, et stocké en grange ; le foin n'en sera que plus qualitatif ! L'alimentation de nos animaux est la base d'un bon lait... Si nos animaux sont mieux nourris, avec de l'herbe mais du foin de bonne qualité, leur lait n'en sera que meilleur, plus aromatique, et cela va se retranscrire dans le goût du fromage.

    Type de fromage : Les Pâtes Pressées Non Cuites

    Type de lait du fromage : Vache

    Jours de livraison de Ferme Chambon : Vendredi , Samedi

    Ingrédients : lait cru, ferments lactiques, présure, sel, charbon vegetal
    Désignation légale : Morbier entier 6,5 kg 60 jours

    La vitrine de Ferme Chambon

    Les autres produits de Ferme Chambon