Utilisateur
Icone croix de fermeture
Cochon Cul Noir Limousin

Cochon Cul Noir Limousin

Viande > Porc > Cochon Cul Noir Limousin

Achetez notre sélection de viande de cochon Cul Noir Limousin, l'une des dernières races pures locales de France ! Le résultat dans l'assiette ? Une viande rosée, au persillé des plus recherchés ! Du colis adapté aux familles ou aux gourmands, aux morceaux au détail (boulettes, carré de porc, rouelle, filet mignon, rôti, côtes dans l'échine ou le filet...), il y en a pour tous les goûts ! 
Livraison en un jour ouvré après l'expédition, dans le respect de la chaine du froid ! 

Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Race porc17Flèche droite
Morceau du porcFlèche droite
PrixFlèche droite

Le cochon Cul Noir Limousin

Le Cul Noir Limousin (anciennement baptisé cochon "limousin) fait partie des 6 dernières races porcines pures locales de France, avec le porc basque (dont est issue l'AOP Porc Kintoa), le porc nustrale (le fameux cochon corse, à l'origine de très belles AOP en charcuterie !), le porc gascon (dont sont issues les AOP Jambon de porc Noir de Bigorre et Porc Noir de Bigorre), le porc de Bayeux et le porc Blanc de l'Ouest. Cette race a failli s'éteindre à l'orée des années 1970, du fait de sa croissance lente et de sa forte production de gras. Une poignée d'éleveurs se sont regroupés pour sa défense et sa valorisation. En 1993, le syndicat des éleveurs de Cul Noir Limousin est créé, en 1996 le Ligeral (Livre généalogique collectif des races locales de porcs) est créé, permettant ainsi de recenser les races locales et de les protéger. Un an après, la race est reconnue par le Ministère de l'Agriculture. 
Les cochons sont élevés de façon extensive, pendant au moins un an sur de grands parcours herbeux plantés de chênaies ou de châtaigneraies. Élevés en plein air à 100%, ils passent toute leur vie à marcher dehors, ce qui leur nécessite de fabriquer une couche de gras importante pour passer les hivers parfois rudes

La viande de cochon Cul Noir du Limousin

Grâce à leur rusticité, leur mode de vie en plein air, leur croissance lente et leur alimentation, les porcs Cul Noir Limousin produisent une viande de qualité exceptionnelle : le gras est présent de façon homogène (légèrement, mais régulièrement), ce qui confère à la viande un persillé très apprécié et savoureux ! De même, c'est une viande qui se déguste rosée pour ne rien perdre de ses qualités organoleptiques. Quant au gras de couverture (jusqu'à 8 à 10 cm !) il est utilisé pour cuisiner au saindoux, ou pour barder des pièces à rôtir... Un régal !