Utilisateur
Icone croix de fermeture
Poiré

Poiré

Vous souhaitez de l'originalité tout en valorisant le savoir-faire des petits producteurs français ? Commandez un poiré en direct chez l'un de nos cidriculteurs.

Si on contraire l'authenticité du cidre vous convient mieux, trouvez votre bonheur dans notre gamme de cidres doux, demi-sec, brut ou extra-brut. 

BoissonsCidres > Poiré
Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite1
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
PrixFlèche droite

Quelle différence entre un poiré et un cidre ?

Le poiré, aussi nommé cidre festif pour sa ressemblance avec les crémants, est une boisson plus délicate que le cidre. Cela provient évidemment du fruit utilisé, la poire, qui a elle-même une saveur plus délicate que sa cousine la pomme. Son pourcentage d’alcool est également moins élevé que le cidre, il oscillera autour des 3%. Une boisson idéale en apéritif ou pour accompagner vos plus beaux desserts chocolatés.


Qu'est ce qu'un poiré fermier ? 

Un poirié fermier est un poiré composé à 100% de fruits produits sur l'exploitation cidricole. Le cidriculteur ne peut acheter des poires ailleurs pour le produire s'il veut conserver cette dénomination. En revanche, cette mention ne garantit pas la qualité du produit, il est par exemple possible d'acheter un poiré fermier dont l'effervescence provient de l'ajout de gaz carbonique (et non d'une prise de mousse en bouteille selon la méthode traditionnelle).
C'est pour cette raison que pour obtenir un poiré ou un cidre de qualité le plus simple reste de l'acheter en direct, chez des producteurs soucieux de la qualité de leurs produits et transparents sur leurs méthodes de production.  


Quand déguster le poiré ?

Le poiré est une boisson délicate aux allures de crémants et aux notes acidulées. Elle sera donc parfaite pour remplacer ces homologues pétillantes lors d'un apéritif peu alcoolisé. Mais aussi avec des crêpes pour une touche d'originalité ou associée à un dessert chocolaté pour sublimer ses saveurs.