Icone croix de fermeture
Vins de la Vallée du Rhône

Vins de la Vallée du Rhône

Boissons > Vins > Vins de la Vallée du Rhône

Commandez en direct
de nos vignerons de la Vallée du Rhône, des vins issus de ce vignoble français renommé pour ses appellations qui s'égrènent du nord au sud du fleuve. Il s'agit d'un vignoble avant tout réputé pour ses vins rouges : Chateauneuf-du-Pape, Côte-Rôtie Saint-Joseph, Gigondas ... Mais il réserve à côté de belles surprises : Des vins doux naturels comme le Beaumes-de-Venise aux vins blancs comme le Condrieu, en passant par la Clairette de Die effervescente, il existe de nombreux types de vin qui confèrent une grande richesse au vignoble. 
Livraison en un jour après l'expédition, en direct du producteur ! 



 
Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite1
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Couleur du vinFlèche droite
Région d'origine du vin5Flèche droite
PrixFlèche droite

Vin Côtes du Rhône

Le vignoble de la vallée du Rhône s'étend le long du fleuve entre Vienne et Avignon, et se répartit en deux zones : les côtes du Rhône septentrionales et les côtes du Rhône méridionales, Valence séparant ces deux zones qui couvrent six départements. Au nord, le climat est plus continental, au sud il devient méditerranéen, ce qui va jouer sur la typicité des vins. 
80% de la production est en rouge, contre 13 % en rosé et 7% en blanc. Côté rouge, le Grenache est le cépage roi des Côtes-du-Rhône méridionales, souvent associé dans les assemblages au Cinsault, à la Syrah et au Mourvèdre, tandis que la Syrah est le seul cépage rouge autorisé au Nord. Côté blanc, les cépages principaux sont le Viognier, le Marsanne et la Roussane, mais encore la Clairette. 

Les appellations du nord au sud

Tout au nord du vignoble, l'appellation Côte-Rôtie domine, suivie plus au sud de l'appellation Condrieu, réputée pour ses vins blancs. Un peu plus au sud, rive droite, on trouve le Saint-Joseph, et l'Hermitage comme le Croze-Hermitage rive gauche. En ce qui concerne les Côtes-du-Rhône du Sud, on y retrouve, parmi les plus célèbres, le Chateauneuf-du-Pape, le Gigondas, le Vinsobres (drôle de nom pour un vin !) le Rasteau ou le Vacqueyras, mais aussi le Côtes-du-Ventoux et le Côtes-du-Luberon. Il faut aussi ici mentionner le Beaumes-de-Venise, vin doux naturel très réputé. Côté rosés, le vignoble n'est pas en reste, comptant dans ses pépites le Tavel, très apprécié d'Honoré de Balzac, et le Lirac
Nous ne serions pas complets dans notre présentation si nous n'évoquions pas la Clairette de Die, l'un des rares vins effervescents de la région.