Utilisateur
Icone croix de fermeture
Bienvenue chez Domaine des Bernardins
Partager
Notre histoire :
Comme de nombreux villages de la région, Beaumes de Venise produit des vins depuis l’époque romaine, mais sa particularité vient de l’élaboration d’un vin doux naturel.

Pline l’Ancien (23-79) écrivait : « Le Muscat est cultivé depuis longtemps à Balme et donne un vin remarquable”. Depuis ce temps l’histoire du Muscat de Beaumes ne s’est jamais arrêtée : la muscadière fournissait le Pape Clément V en Avignon puis les grands du royaume dont Henri IV dégustèrent le Muscat.

Notre famille :
Propriété familiale depuis cinq générations, une bouteille de Muscat de 1847 en notre possession témoigne de l’ancienneté du domaine.

Au Domaine des Bernardins, nous avons commencé à faire du vin au début du XIXe siècle. L’ancienne propriété des moines Bernardins a été transformée en domaine viticole. Mr Louis Castaud fut le premier à s’alarmer de la quasi disparition de la production traditionnelle du village et obtint l’appellation Muscat de Beaumes de Venise en 1945 après 10 ans de travail et de ténacité.

Sa famille a su faire prospérer le Domaine des Bernardins en mariant savoir faire et tradition. Aujourd’hui sa fille Renée Castaud participe toujours à la vie du Domaine. Sa petite fille Elisabeth, son mari Andrew Hall et leur fils Romain élaborent ce vin qui fait partie de l’histoire familiale.

Le terroir :
Il n’y a pas de grands vins sans de grands raisins. Le vignoble et le terroir sont l’essence de nos vins. C’est là où tout commence et où nous concentrons nos efforts toute l’année.

Les façons culturales sont pour l’essentiel manuelles. Cinq personnes à plein temps travaillent dans le vignoble auxquelles s’ajoutent des équipes de saisonniers durant les travaux en vert et les vendanges afin de faire ressortir le meilleur de nos vignes. Le travail manuel et l’intérêt porté pour chaque cep sont essentiels. C’est ainsi que la taille, l’ébourgeonnage, le palissage, l’effeuillage et les vendanges sont effectués à la main avec un soin méticuleux.

L’entretien du sol se fait par les labours traditionnels. Les fumures organiques sont à base de marc de raisin.

Le domaine travaille et respecte le référentiel national de “l’agriculture raisonnée”.
En matière de protection des cultures, nous utilisons des produits phytosanitaires uniquement lorsque cela est nécessaire et justifié et en fractionnant, de manière adaptée, les traitements, de façon à minimiser les quantités de produits utilisés. Nous favorisons les méthodes culturales et biologiques pour réduire au maximum l’utilisation des produits phytosanitaires. Enherbement des sols, ébourgeonnage et effeuillage des vignes, maintien de la biodiversité en bord de parcelle : oliviers, amandiers, romarins, câpriers et cyprès.

Jours de livraison de Domaine des Bernardins : Mardi , Mercredi , Jeudi , Vendredi , Samedi

Premier jour de livraison possible : vendredi 22 janvier

Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon
Date : Par eric R.
pas encore goûtés, je les réserve pour Noël
Date : Par Catherine G.
Date : Par Eric H.
Date : Par vanspeybroeck M.
Date : Par martin P.
tout est parfait

La vitrine de Domaine des Bernardins

Boissons

Vins

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez notre Newsletter : nouveaux producteurs et produits de saison chaque semaine et un livret de recettes offert !

4.9/5 sur 101 223 avis certifiés
Non merci