Utilisateur
Icone croix de fermeture
Bienvenue chez L’escargotière BONVALOT
Partager
C’est en 1991 au Petit Mercey dans le Jura que l’escargotière d’Anne Catherine fut créée de toute pièce, en pleine nature, dans un petit hameau entouré de bois et d’étangs.
Depuis, nous avons à cœur avec toute mon équipe de privilégier un élevage naturel et responsable dans nos parcs enherbés par une flore sauvage. Nous cuisinons de façon artisanale toute notre production. C’est cet engagement qui nous permet de proposer toute l’année un escargot d'exception, sain, tendre et savoureux.
Adoptés et sublimés par de nombreux chefs étoilés de la gastronomie française, les escargots de l’escargotière Bonvalot trouvent leurs lettres de noblesses. Riche de ces rencontres culinaires inspirantes, notre gamme d’escargots cuisinés s’est étoffée de délicieuses recettes où la tradition joue avec l’originalité.
L’histoire de ma ferme commence il y a 30 ans. Originaire de Franche-Comté, j’ai toujours souhaité travailler dans la nature même si je ne venais pas d’un milieu agricole. Après des études d’agriculture puis d’horticulture, et dix années dans le monde du paysage en région lyonnaise puis en Touraine, ma vie prend un nouveau tournant au début des années 1990 quand je décide de tout quitter pour m’installer dans le Jura. Déjà passionnée de cuisine, je commence par élaborer mes premières recettes afin de mettre en valeur l’escargot fermier qui est produit sur ma ferme.
L’escargot demande beaucoup de manipulations tout au long de son parcours. Au fil des années, l’équipe s’est agrandie pour accueillir de nouveaux salariés essentiels à la pérennité et au développement de notre ferme. Manu à l’élevage et en cuisine, Alice et Odile en cuisine en saison de transformation, aidés en automne par quelques personnes pour la récolte et la transformation. C’est un travail minutieux et nous avons la chance de pouvoir compter sur les talents techniques et complémentaires de tous les membres de l’équipe.
Nous élevons nos escargots en plein air. Nous sortons les bébés escargots (les naissains) dès qu’il n’y a plus de risque de gelées en mai. Dans un souci de durabilité, nous privilégions l’écosystème naturel. De mai à fin septembre, nos animaux pâturent dans des parcs enherbés par la flore sauvage des riches pâturages de notre région. Cette végétation naturelle avec ses grandes orties apporte de la fraîcheur et une verdure consommée et appréciée de nos escargots. Nos parcs d’élevage sont construits avec des structures en bois qui fournissent également l’ombrage en période de chaleur.
Après leur récolte à la main, parfois à quatre pattes, les escargots sont transformés dans notre cuisine aux normes européennes, selon mes recettes, avec quelques inspirations Franc-Comtoises !
Nous privilégions les cuissons douces par petite quantité, qui préservent le moelleux et la saveur. Pour accompagner notre escargot nous utilisons des ingrédients de qualité avec une préférence pour la production locale comme le beurre frais de Nozeroy (haut Jura).

Jours de livraison de L’escargotière BONVALOT : Jeudi , Vendredi

Premier jour de livraison possible : jeudi 15 avril

Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon
Date : Par Danièle M.
Très belle qualité, gouteux, savoureux, et colisage parfait.
Date : Par ROGER D.
Date : Par PASCAL B.
RAPIDITE. PRODUITS TOUJOURS EXCELLENT
Date : Par Christiane C.
Très satisfaite de cette commande. Pas de surprise puisque je suis cliente depuis longtemps. Par contre, Chronopost qui devait livrer le 1er avril entre 8 h et 13 h m'a envoyé un message à 11 h 30 pour différer la livraison au lendemain. J'ai perdu ma matinée du 1er avril et ce n'était pas un "poisson". Si vous pouviez changer de transporteur, ce serait parfait.
Date : Par Valérie C.
Date : Par Josceline P.
Date : Par Patrick G.
Manger les préparations de L’Escargotière Bonvalot est une expérience particulièrement voluptueuse (équivalent du saumon ou des huîtres pour les produits de la mer, dans le domaine de la sensualité). On ne peut que frétiller d’impatience à l’idée de recevoir bientôt un nouvel envoi d’escargots préparés en fondants ou en salades, tant on caracole d’extase en extase. Ce fut un crève-cœur de finir le dernier bocal à la crème d’ail des ours, sans parler des escargots à poêler (comment fait-elle pour partir d’une combinaison aussi simple que escargots+beurre+ail+persil et obtenir un mets aussi diaboliquement raffiné ?) Sur les quatre fondants d’escargot roquefort et noix de ma dernière commande, j’en ai offert deux et à chaque fois j’ai fait des heureux, car peu de gens finalement connaissent l’escargot et la subtilité qu’on peut lui faire atteindre avec un brin d’imagination culinaire : le fondant au roquefort est particulièrement diabolique quand on le goûte aussi légèrement tiédi, ou chauffé, de manière à sentir le roquefort fondre -orgasme gustatif garanti. Les salades sont un incontournable (on ne sait que choisir entre la salade d’escargot tomate et ail et la salade d’escargot ail et basilic) : chacune de toute façon fait fureur. Quoi qu’on choisisse, on est dans le nec plus ultra. Bravo pour cette richesse dans la palette des saveurs et des textures (et merci pour la petite attention de la dernière fois).
Date : Par Attilio C.
Date : Par François M.
Tout fut parfait.
Date : Par Sophie L.
Produit savoureux, envoie rapide, super

La vitrine de L’escargotière BONVALOT

Plats Traiteurs

Apéritifs et mignardises salées

Escargots

Epicerie Salée

Plats en bocaux

Inscrivez-vous à la newsletter

Recevez notre Newsletter : nouveaux producteurs et produits de saison chaque semaine et un livret de recettes offert !

4.9/5 sur 117 039 avis certifiés
Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Non merci