Pictogramme chargement
    La ferme d'Enjacquet - Kit DIY: Tout Pour Faire Son Cassoulet (8 Personnes)
    La ferme d'Enjacquet
    La ferme d'EnjacquetGers
    417 avis

    Kit DIY: Tout Pour Faire Son Cassoulet (8 Personnes)

    3.2 kg

    19,37 € / kg73,25 €62,00
    CheckLivraison le jour de votre choix disponible
    Poser vos questions sur ce produit

    Partager
    Origine Pictogramme drapeau Gers
    DLC à réception Pictogramme sablier 10 jours minimum
    Conservation Pictogramme flocon de neige frais
    Portions Pictogramme avec des personnes 4/5 personnes
    Logo Collège Culinaire de France
    Pictogramme producteur fermier

    Ce kit pour faire soi-même son cassoulet se compose: - 500g de saucisse de porc - 2 cuisses de canard confites (500g) - 1 pot de graisse de canard 400g - 300g de poitrine de porc fraiche - 500g de coustelous de porc - 200g de couenne - Cou farci au foie gras (300g) - 500g d'haricots blancs

    La recette du cassoulet par Justine:

    Ingrédients pour 8 personnes Les haricots : le kit DIY pour cassoulet 1 carotte 1 branche de céleri 1 bouquet garni 1 oignon piqué d’un clou de girofle 1 oignon jaune 4 gousses d’ail + 1 pour frotter le plat 4 CS de purée de tomates (ou de tomates fraiches selon la saison) – facultatif ! 100g de chapelure de pain – facultatif ! 

    Déroulé de la recette : 
    1.    La veille, faites tremper les haricots dans un grand volume d’eau froide (au moins 6 heures)
    2.    Le jour même, égouttez-les et rincez-les avant de les placer dans une casserole et de les recouvrir d’eau froide. Salez l’eau, et portez le tout à petite ébullition. Egouttez les haricots, faites-les refroidir, puis replacez-les dans une casserole d’eau chaude avec le bouquet garni, la carotte et la branche de céleri coupés en morceaux, l’oignon piqué du clou de girofle, les gousses d’ail épluchées. Stoppez la cuisson au bout d’une heure, et réservez les haricots égouttés. 
    3.    Pendant la cuisson des haricots, commencez à faire revenir les viandes dans une cocotte à fond épais avec 2 cuillères à soupe de graisse d’oie : l’épaule d’agneau et le travers de cochon pour commencer. Réservez la viande dans un plat. Ajoutez 2 cuillères à soupe de graisse d’oie dans la même cocotte, et commencez à faire revenir l’oignon émincé et les gousses d’ail écrasées. Ajoutez les viandes saisies, ainsi que la ventrèche coupée en morceau et la couenne. Couvrez d’eau, salez et poivrez, ajoutez un bouquet garni, et 4 cuillères à soupe de jus de tomates. Faites mijoter à feu doux pendant une heure. 
    4.    Au bout d’une heure, placez vos haricots au-dessus de vos viandes, et ajoutez par-dessus la saucisse de Toulouse coupée en 6 morceaux. Couvrez le tout d’un papier sulfurisé, et refermez le couvercle. Placez au four à feu moyen (160°C) pendant une heure. 
    5.    Sortez votre cocotte du four, saupoudrez le tout de chapelure de pain. Faites chauffer 2 heures au moins à découvert, en prenant soin de « casser » régulièrement la croûte marron dorée qui se forme et de l’enfoncer dans le plat à la cuillère en bois (sept fois, selon la tradition…). Plus le cassoulet cuit doucement et longtemps, meilleur il sera… 
    6.    15 minutes avant de servir, sortez votre cassoulet du four et couvrez la cocotte de son couvercle. Faite alors réchauffer à 180 ° et pendant 10 min vos cuisses confites de canard, et terminez la cuisson par 3 à 5 minutes sous le grill. Placez vos cuisses au-dessus du cassoulet, que vous pouvez placer au four 5 min encore, afin qu’il soit servi bien chaud. 

    NB : Idéalement, entre l’étape 4 et l’étape 5, on troque la cocotte pour un plat en terre cuite, la traditionnelle « cassole » qui a donné son nom à ce fameux plat !

    Jours de livraison de La ferme d'Enjacquet : Jeudi , Vendredi , Samedi

    Ingrédients : Voir les fiches des produits individuels
    Désignation légale : Kit DIY: tout pour faire son cassoulet (8 personnes)

    La vitrine de La ferme d'Enjacquet

    Les autres produits de La ferme d'Enjacquet