Utilisateur
Icone croix de fermeture
Châtaignes

Châtaignes

Fruits et légumes > Fruits > Châtaignes

La production de châtaignes en France est principalement répartie sur le sud ouest de la France, comme la Corrèze, riches en forêts de châtaigniers, et le Sud Est, comme l'Ardèche, terroir pour lequel la châtaigne, de variété comballe ou garinche pour les plus connues, bénéficie d'une appellation d'origine protégée.

En achetant des châtaignes françaises, vous soutenez la production agricole locale, mise à mal par la prolifération de ravageurs comme le cynips du châtaignier, contre lequel se battent nos castanéiculteurs !
Retrouvez aussi les nombreux produits dérivés de la châtaigne, pour varier les plaisirs ! 

Livraison en un jour ouvré après l'expédition, le jour de votre choix. 

Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
PrixFlèche droite

Châtaignes sauvages ou cultivées 

La différence entre une châtaigne sauvage et une châtaigne cultivée en vergers réside dans la variété de châtaignes ainsi produites. Qu'elles soient sauvages ou cultivées, les châtaignes peuvent être certifiées bio, ou cultivées en Agriculture Raisonnée. Chez Pourdebon, vous retrouverez des producteurs qui la cultivent, d'autres qui la récoltent à l'état sauvage. Le saviez-vous ? Un producteur de châtaignes est appelé un castanéiculteur. 

Marron ou châtaigne, quelle différence ?

Le fruit du marronnier, ou "marron", n'est pas comestible. Quant aux fruits du châtaignier, bons pour tous les gourmands, ils sont de 2 sortes :  la châtaigne et le marron. La châtaigne, de plus petite taille que le marron, est cloisonnée à l'intérieur et abrite donc dans sa coque plusieurs amandes. Le marron est une grosse châtaigne, non cloisonnée à l'intérieur, avec une seule amande. Il a été cultivé ou a été greffé pour avoir un calibre différent. Il répond à une demande particulière, répondant à des besoins de transformation spécifiques, comme le marron glacé.

L'AOP Châtaigne d'Ardèche

L'AOP "châtaigne d'Ardèche" remonte à 2014. Elle protège actuellement 3 produits : la châtaigne fraiche, la châtaigne sèche et la farine de châtaigne. Le cahier des charges de l'AOP précise bien que toutes les étapes d'élaboration doivent avoir lieu dans la zone géographique de l'AOP, suivant les savoir-faire transmis de génération en génération et les méthodes traditionnelles et ancestrales. Plus généralement, c'est la castanéiculture ardéchoise qui est protégée via l'AOP, mise en danger par les risques de délocalisation de la production (qui font primer un prix et un calibre plutôt qu'une qualité). En effet, la châtaigne d'Ardèche AOP se caractérise par la qualité gustative de ses différentes variétés, et leur saveur bien à elles, mêlant notes de pain au lait,  brioche, potimarron, patate douce et miel...

Si le sujet vous intéresse, retrouvez aussi notre article de blog "que faire avec des châtaignes".