Pictogramme chargement
    Châtaignes

    Châtaignes

    La production de châtaignes en France est principalement répartie sur le sud ouest de la France, comme la Corrèze, riches en forêts de chataigniers sauvages, et le Sud Est, comme l'Ardèche, terroir pour lequel la châtaigne, de variété comballe ou garinche, bénéficie d'une appellation d'origine protégée.

    En achetant des châtaignes françaises, vous soutenez la production agricole locale, mise à mal par la prolifération de ravageurs comme le cynips du châtaignier, contre lequel se battent nos castanéiculteurs !

    Trier
    Filtrer
    Filtrer2
    Icone croix de fermeture
    Filtrer par
    ProducteursCategoriesFlèche droite1
    PrixFlèche droite
    ProducteurFlèche droite

    Châtaignes sauvages ou cultivées 

    La différence entre une châtaigne sauvage et une châtaigne cultivée en vergers réside dans la variété de chataignes ainsi produite. Qu'elles soient sauvages ou cultivées, les châtaignes peuvent être certifiées bio, ou cultivées en Agriculture Raisonnée. Chez Pourdebon, la Ferme des Petits Fruits en Corrèze récolte des châtaignes bio sauvages, tandis que les Champs d'Aubignas et Mademoiselle Châtaigne, tous deux en Ardèche, produisent des châtaignes AOP Ardèche, cultivées en bio.

    Marron ou châtaigne, quelle différence ?

    Le fruit du marronnier, ou "marron", n'est pas comestible. Quant aux fruits du châtaignier, bons pour tous les gourmands, ils sont de 2 sortes :  la châtaigne et le marron. La châtaigne, de plus petite taille que le marron, est cloisonnée à l'intérieur, et abrite donc dans sa coque plusieurs amandes. Le marron est une grosse châtaigne, non cloisonnée à l'intérieur, avec une seule amande. Il a été cultivé ou a été greffé pour avoir un calibre différent. Il répond à une demande particulière, répondant à des besoins de transformation spécifiques, comme le marron glacé.

    La châtaigne en cuisine

    La châtaigne se décline très bien en cuisine : dinde aux marrons, crème de marrons, marrons glacés, confiture,... Laissez libre cours à votre imagination !