Icone croix de fermeture
Vins de Loire

Vins de Loire

Boissons > Vins > Vins de Loire
Commandez en direct de nos vignerons de la Loire
les vins issus de ce vignoble historique : Sancerre, Châteaumeillant, Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Chinon, Muscadet, Cheverny...
Livraison en un jour après l'expédition, en direct du producteur !

Vous pouvez aussi tester nos vins des vignobles d'Alsace ou de Bourgogne ! 

Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Couleur du vinFlèche droite
Région d'origine du vin5Flèche droite
PrixFlèche droite

  • « Précédent
  • 1
  • 2
  • Suivant

Le vignoble de Loire

Comme tous les vignobles de France, celui de la Loire ne fait pas exception : la grande diversité de vins qu'il propose s'explique par la variété des climats qui le caractérisent. En effet, ce vignoble s'étire d'est en ouest puis vers le sud, le long du parcours de la Loire, et traverse successivement la région de Nantes, celles d'Anjou puis de Saumur (autour des villes d'Angers et de Saumur), celle de Touraine (autour de Tour, Chinon, Amboise, Blois, Orléans) et celle du centre (autour de Pouilly-sur-Loire, Sancerre et Bourges).
Le vignoble de Loire plus d'une vingtaine de cépages (du melon de bourgogne au chenin, en passant par le sauvignon ou le cabernet), 51 AOP et 6 IGP dont l'IGP Val de Loire. Le vignoble fait partie des 10 vignobles européens à être classés au patrimoine mondial de l'Unesco !
On le divise parfois en deux : vignoble du val de Loire et vignoble du Centre-Loire.

Vin de Loire

Du Muscadet, star du vignoble de Nantes et issu du melon de Bourgogne, un cépage au drôle de nom, aux blancs moelleux et liquoreux de l'Anjou Saumur comme les Coteaux du Layon, le Bonnezeaux ou le Savennières, en passant par les appellations ligériennes célèbres du vignoble de Touraine (Bourgeuil, Saint-Nicolas-de-Bourgueil, Cour-Cheverny, Chinon...) et les appellations du Centre-Loire telles le Pouilly-Fumé et le Sancerre, les appellations de la Loire sont très réputées ! Sans oublier les vins champagnisés caractéristiques de la Touraine : le Vouvray et le Montlouis-sur-Loire.

Rappelons ici aussi que le Muscadet et le Gros plant bénéficient d'une méthode de vinification spécifique, sur lie : ils sont embouteillés entre le 1er mars et le 31 décembre de l'année qui suit leur récolte, après avoir passé un hiver sur leurs "lies" (à savoir le dépôt formé à la suite de la fermentation alcoolique, et éventuellement de la fermentation malolactique).