Bienvenue chez Laiterie du Climont - K-Philus
Partager
La Laiterie du Climont est une entreprise familiale d’une douzaine de personnes, indépendante de tout grand groupe. Son activité est la production et la vente de yaourts et de fromage frais au lait entier, ainsi que de lait fermenté probiotique K-Philus.
Le début de l’histoire remonte aux années 1980, dans la ferme de Christian et Annette, dans le petit village de Bourg-Bruche. C’est là, dans ce bout magnifique de massif Vosgien aux confins de l’Alsace et de la Lorraine, avec une troupe de vaches laitières que les aventures commencent… Les produits sont vendus sur les marchés, puis diffusent petit à petit : des épiceries locales, des supermarchés et des restaurants d’entreprise proposent – avec succès – nos yaourts à leurs clients.
Ainsi est née la marque Climont. La jeune laiterie se structure alors en entreprise artisanale indépendante, avec une conscience écologique marquée : pots en verre ; pas d’emballage pour les produits en vente directe ; tous les déchets sont triés (verre, plastiques, métaux, bois, cartons…).
Nos yaourts sont fabriqués selon des méthodes traditionnelles, avec le plus grand soin, à partir du lait collecté auprès des exploitants agricoles des montagnes alentours. Nous veillons à une rétribution équitable en achetant le lait à un prix supérieur aux cours des industriels. Nous ne souhaitons pas rentrer dans un schéma industriel, et nous respectons un processus de fabrication artisanal. Nous utilisons du lait bio de montagne non homogénéisé et non standardisé, qui conserve donc tout son naturel : la teneur en matières grasses évolue en fonction des saisons et de l’herbage.
En 1996, par un heureux hasard, Christian fait la connaissance de Madame Klein. Elle a mis au point, dans les années 1960, le lait fermenté K-Philus, un produit très riche en probiotiques. Le courant passe entre eux, car ils partagent les mêmes sensibilités et valeurs humanistes, ainsi que la rigueur et l’exigence de qualité pour leurs produits. Madame Klein agrée donc la Laiterie du Climont en tant que site de production du lait fermenté K-Philus, et assistée de ses amis et collaborateurs scientifiques dont M. Luquet, expert et auteur reconnu, elle transmet son savoir-faire.
C’est ce même produit que nous fabriquons aujourd’hui sous la marque K-Philus Bio, selon la recette élaborée par Madame Klein. Le respect de la recette d’origine est permis grâce à notre dimension artisanale : la fermentation à 37°C dure une douzaine d’heures, et requiert deux jours de préparation ! Ainsi, K-Philus est très riche en probiotiques vivants : 50 milliards par pot en moyenne, la concentration pouvant varier selon le lait utilisé et la saison de production. K-Philus est exclusivement vendu dans les réseaux de magasins Bio, et depuis juillet 2018, en vente directe via le site Pourdebon.
Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon
Date : Par Inga B.

Très satisfaite. Produit conforme, délai de livraison respecté. Je recommande sans réserve.

Date : Par Patrice J.

Très bon produit.

Fromages et crèmerie

Fromages frais et yaourts