Utilisateur
Icone croix de fermeture
Nos Veaux pour la pentecôte

Nos Veaux pour la pentecôte

Viande >> Veau >> Veau pour la Pentecôte

Comme l'agneau à Pâques et la Dinde à Noël, nous avons pour coutume de déguster du veau à la Pentecôte, pleine saison de production de cette viande !
Achetez votre veau de la pentecôte en ligne en direct de nos éleveurs et bouchers français et faites-vous livrer à domicile.
 
Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite1
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Race du bovinFlèche droite
PrixFlèche droite

Pourquoi mange-t-on du veau à la pentecôte ? 


Contrairement à l'agneau de Pâques qui puise sa tradition dans un des symboles religieux de cette fête chrétienne, la consommation de veau à la Pentecôte n'a pas d'origine religieuse. La coutume a en réalité été instaurée par les acteurs de la filière bovine. La Pentecôte correspond à la pleine saison de disponibilité de la viande de veau : les veaux naissent très souvent en automne et grandissent durant tout l'hiver (auprès de leur mère dans la majorité des élevages de nos producteurs). Dans les années 80 les éleveurs et distributeurs se sont rendu-compte de l'importante quantité de viande de veau disponible sur le marché et ont donc axé leur campagne de communication qui ont données lieu à cette coutume. 
 

Pourquoi la viande de veau est traditionnellement blanche ? 


  La couleur blanche de la viande de veau est dû à une carence en fer de l'animal. Cette carence, anémie, est présente chez les veaux étant nourris presque exclusivement au lait. La majorité des viandes de veaux de nos producteurs sont légèrement rosées, car ceux-ci dégustent, en complément du lait de leur mère de l'herbe, du foin, de la paille ou encore des compléments à base de céréales pour palier à ces carences. Ainsi, le label Bio imposant de réduire la carence en fer, les éleveurs leur apporte généralement des compléments et la viande de veau bio est forcément rosée. 

Recette de veau pour la pentecôte


Sur votre table de Pentecôte vous pouvez préparer de nombreuses recettes à base de veau. Si vous êtes nombreux nous vous conseillerons de préparer un rôti de veau. Si vous souhaitez dresser des assiettes individuelles vous pouvez opter pour des côtes de veau aux abricots secs. S'il fait beau pourquoi ne pas en profiter pour faire des brochettes de veau ? Avec une poêlée de légumes de saison, c'est parfait !