Utilisateur
Icone croix de fermeture
Moules

Moules

Poissons et fruits de mer > Crustacés, mollusques et coquillages > Moules 

La moule est un produit de saison que l'on consomme de Juillet - Août à Janvier - Février. Cuisinées avec une sauce marinière, à la crème ou au roquefort, c'est un incontournable dans la famille des crustacés.
Commandez vos moules directement auprès des meilleurs pêcheurs et mareyeurs français respectueux de la mer.  

Retrouvez aussi nos recettes de marmites de moules sur notre blog !

Trier
Filtrer
Filtrer par
ProducteursCatégoriesFlèche droite
LabelLabelsFlèche droite
ProducteurFlèche droite
Département de provenanceFlèche droite
Type crustaces mollusques6Flèche droite
PrixFlèche droite

Comment nettoyer des moules ?

Avant de cuire vos moules, l'étape incontournable est de bien les nettoyer et de leur ôter toutes les impuretés qui ont pu se glisser dans leur coquille. Éliminez dans un premier temps toutes les moules ouvertes ou abîmées, elles ne sont pas saines. Rincez ensuite vos moules à l'eau bien claire, puis grattez leur coquille à l'aide d'un couteau ou d'une brosse, afin de leur ôter tout résidu d'impureté. Toujours avec votre couteau, coupez les filaments qui pourraient "pendre" des moules, puis rincez-les de nouveau avant de les laisser tremper dans l'eau claire avant leur cuisson. 
Connaissez-vous les moules de bouchot, l'une des 2 seules spécialités traditionnelles garanties de France ? Si vous choisissez de les acheter, l'étape du nettoyage sera facilitée : en effet, leur mode de culture, le long de mâts appelés "bouchots", a pour caractéristique essentielle d'éviter aux moules d'être en contact avec le sol, le sable ou tout parasite vivant. 

Comment cuire des moules ?

Dans une grande casserole (ou mieux encore, une marmite à moules, si vous êtes équipés !), faites chauffer du beurre afin d'y faire revenir la garniture de votre choix (le plus classique : échalotes ciselées, aromates, ail écrasé. Ajoutez ensuite le vin blanc sec (20 cl environ pour 1 kg de moules), et laissez réduire de moitié. Ajoutez vos moules, et laissez cuire 5 minutes à peine, jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent. Juste avant de les retirer du feu, ajoutez du persil pour des moules marinières, de la crème, du roquefort ou du curry pour toute autre variation en cuisine !