Icone croix de fermeture
Bienvenue chez La Ferme du Poublanc - Famille LAFFARGUE
Camion de livraison

Jours de livraison de La Ferme du Poublanc - Famille LAFFARGUE : Jeudi, Vendredi

Agriculteurs et éleveurs de bovins à Saint Médard dans le Gers, mon exploitation est constituée en Entreprise Individuelle et en EARL. Je posséde un troupeau de 90 mères Blondes d'Aquitaine et 20 mères de race Salers. L'exploitation comprend une SAU de 200 ha répartis en 54 ha de prairie et 146 ha de céréales dont une partie est destinée à l'alimentation animale. L'activité de mon exploitation est complétée par un atelier de gavage. La tradition d'élevage de cette exploitation est historique : Mon père, Jean-Michel, est éleveur depuis 1983, il a succédé à son père qui avait créé le troupeau. Moi, Jérémie, passionné d'élevage bovin, je me suis installé en 2009. Je souhaite donner une autre orientation à notre élevage bovin en développant les circuits courts. Je suis en cours de conversion BIO.

La vente directe est motivée par ma recherche d'autonomie dans mon métier, de contact avec les consommateurs, volonté de défendre des productions de qualité, de capter de la valeur ajoutée etc. C'est une voie exigeante et parfois difficile puisqu'il faut non seulement produire mais aussi transformer et commercialiser. Mais c'est une activité valorisante et enrichissante.

L'élevage de mon troupeau Blonde d'Aquitaine

La race de l'élevage de notre troupeau est la Blonde d'Aquitaine. Elle est élevée de manière la plus traditionnelle possible. Les animaux adultes (vaches et taureaux) sont entrés en stabulation et en étable sur paille l'hiver. Ils passent dans les herbages à la belle saison.
Les veaux, issus de production naturelle, naissent, en général libres en stabulation sur paille et certains naissent dans le pré. Ils sont élevés 6 mois sous la mère. Il est normal que la viande soit légèrement rosée car le veau se nourrit du lait de sa mère, d'herbe et d'un peu de céréales concassées (orge et maïs) produites sur l'exploitation.

L'équipement matériel et les moyens humains

L'équipement matériel est minimaliste et polyvalent. Pour l'alimentation des animaux, nous avons un bol mélangeur : paille, foin et céréales concassées. On nourrit les animaux, l'hiver dans l'étable et l'été dans le parc.
Je produis sur l'exploitation chaque année environ 1000 bottes de foin et 500 bottes de paille de blé et d'orge que je stocke dans des hangars. Les céréales sont produites sur mon exploitation : environ 100 tonnes d'orge et de maïs.

A ce jour, je vends la viande de veau rosé fermier par carton de 5 kg, de 3 kg et tous les morceaux au détail.
Les produits sont livrés le jour même où le lendemain matin. En plus des particuliers, je livre aussi dans un magasin d'épicerie fine, un restaurant et un bar à vins.
Pictogramme producteur fermier
Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon
Écrit par BERTRAND, le suite à un achat le 06/01/2024
Excellent Foie Gras !
Écrit par Elisabeth, le suite à un achat le 03/02/2024
Formidable !!
Noté par J F, le suite à un achat le 03/02/2024
Noté par Dominique, le suite à un achat le 05/01/2024
Noté par philippe, le suite à un achat le 17/01/2024
Écrit par anthony, le suite à un achat le 13/01/2024
super
Noté par Pierre, le suite à un achat le 17/01/2024
Écrit par Geoffrey, le suite à un achat le 18/12/2023
Au top foie gras délicieux qui ne réduit pas à la cuisson très peu de gras jaune comparé à ceux qu’on peu trouver et un goût merveilleux le top je recommanderai volontiers
Noté par Bernard, le suite à un achat le 03/01/2024
Écrit par Sylvie, le suite à un achat le 21/12/2023
Très beaux produits

La vitrine de La Ferme du Poublanc - Famille LAFFARGUE

Viandes

Veau