Pictogramme chargement
    Bienvenue chez La Ferme de l'Etang
    Partager
    La Ferme de l'Etang c'est l’œuvre de Patrice NORGUET.
    A Epuisay, au lieu-dit de l'Etang, on était agriculteurs de père en fils depuis plusieurs générations et c'est 1889 que Patrice - las des aléas que connaissait le monde céréalier - décide de diversifier la Ferme : il choisit d'élever des Cerfs et des Biches. En effet, bien que très présents sur le territoire à l'état sauvage, les Cerfs et Biches ne sont pas du tout représentés dans les élevages français. L'objectif est alors d'élever les animaux en parfaite autonomie : la partie céréalière permettant d'offrir aux animaux, de l'orge, du maïs, du foin et la paille nécessaires à leur alimentation et à leur bien-être.
    Les animaux y vivent en semi-liberté, dans un parc de plus 30 Ha, ils se reproduisent comme dans la nature, au rythme des saisons : le brame en Septembre, les naissances en mai/Juin, les animaux vivent dans le total respect de leurs conditions de vie naturelles.
    Patrice choisit à l'époque de se tourner vers la vente directe, il parie alors (déjà à l'époque) sur une demande croissante des consommateurs pour une viande de qualité, locale et diététique. Les animaux sont donc abattus entre 20 et 30 mois, à l'abattoir de Vendôme à 15 km de la Ferme et la totalité de la découpe est effectuée sur la Ferme au sein du laboratoire de découpe agréé aux normes CE. La majorité de la production de Viande Fraîche est écoulée entre Septembre et Décembre mais c'est sans compter les autres produits qui se développent au fur et à mesure des années et de l'imagination de Patrice. Saucisson de Cerf, terrines, rillettes, galantines, civets, colombo, tajine, Cassoucerf, se sont désormais des dizaines de recettes que propose la Ferme de l'Etang en vente directe et ce tout au long de l'année. Entre la boutique à la Ferme, les visites pédagogiques, les marchés fermiers, les salons gastronomiques, la Ferme de l'Etang est l'un des plus important élevage de Cerfs et Biches de la région !

    Mais qui suis-je dans l'histoire ? Oui, moi le narrateur qui vous raconte cette histoire ? Et bien je suis Chloé NORGUET et avec ma sœur, Juliette, nous avons repris l'exploitation en Avril 2017 à la suite du décès de Patrice en Octobre 2016. Il nous a laissé ce bel héritage et nous nous attachons chaque jour à partager la passion qu'il nous a transmise pour le respect des animaux, les bons produits et la vente directe.

    Jours de livraison de La Ferme de l'Etang : Mercredi , Jeudi , Vendredi , Samedi

    Tous les avis sont laissés uniquement par des personnes ayant passé une commande sur Pourdebon
    Date : Par CHANTAL B.

    Excellent produit. Le civet de Sanglier est délicieux, c'est un vrai régal. compliments de mes invités. La préparation du colis était extrêmement bien faite avec sur le "Bon de livraison" un très gentil mot de Chloé. Merci beaucoup. Chantal BRAUN.

    Date : Par Jean François A.

    Le top du top aussi bien au niveau délai livraison que qualité du produit

    Date : Par Jean-Marc C.

    Nous n'avons pas encore goûté le produit, mais le transport et l'emballage sont parfaits.

    Date : Par Nathalie H.

    Les bocaux sont arrivés ouverts et nous n’avons donc pas pu déguster... dommage et surtout pas de réponse hormis une demande de photo. une photo de bocal ouvert ??

    Date : Par Sabine W.

    Le colis est arrivé le jour prévu, merci pour cela ! Les produits classiques (saucisson de cerf et mousse de foie de cerf au porto) sont conformes à ce que peut attendre un amateur de gibier. Parmi les originaux, nous avons goûté le tajine de cerf, qui a été apprécié pour son goût et sa légèreté.

    La vitrine de La Ferme de l'Etang

    Charcuterie

    Pâtés, rillettes, terrines et mousses

    Assortiments de charcuterie

    Epicerie Salée

    Plats en bocaux

    Viandes

    Gibier